L'ordinateur, ennemi de la lecture ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'ordinateur, ennemi
de la lecture ?
©

Bonnet d'âne

L'ordinateur, ennemi de la lecture ?

L'ordinateur familial est l'ennemi de l'apprentissage de la lecture, d'après une étude.

Des chercheurs de l'université de Göteborg ont comparé les compétences d'enfants de 9 et 10 ans de plusieurs pays en matière de lecture. Ils ont remarqué que le niveau des élèves a baissé depuis 1991 aux Etats-Unis et en Suède, et augmenté en Italie et en Hongrie. Or, les foyers suédois et américains sont plus susceptibles d'avoir un ordinateur familial que leurs homologues italiens ou hongrois.

Comme l'explique Monica Rosen, de l'université de Göteborg :

"Les capacités de lecture baissent à mesure que les loisirs informatiques augmentent. Il est important de ne pas conclure prématurément que les mauvais résultats en lecture s'expliquent uniquement par un déficit d'éducation."

Les petits garçons seraient davantage touchés que les filles par le phénomène. Le Daily Mail nous apprend également que les jeux vidéos et l'usage compulsif de téléphones portables seraient à l'origine de douleurs articulaires dans les poignets et les doigts.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !