Opposant abattu à Moscou: Hollande, Merkel et Obama dénoncent un "odieux assassinat"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Opposant abattu à Moscou: Hollande, Merkel et Obama dénoncent un "odieux assassinat"
©

Meurtre

Le célèbre opposant russe Boris Nemtsov a été tué par balle en plein centre de Moscou dans la nuit. Vladimir Poutine dénonce une "provocation".

Boris Nemtsov, ancien ministre de Boris Eltsine ayant basculé dans l'opposition après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, a été tué de quatre balles dans le dos alors qu'il se promenait avec une jeune femme près du Kremlin. Figure du mouvement d'opposition Solidarnost, il avait appelé à manifester dimanche contre l'"agression de Vladimir Poutine" en Ukraine

Vladimir Poutine "a déclaré que cet assassinat brutal portait les marques d'un meurtre commandité et avait tout d'une provocation", a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov, peu après l'annonce de la mort de l'opposant. Il a ajouté que le président a demandé au Comité d'enquête, au ministère de l'Intérieur et au FSB (ex-KGB) d'enquêter sur cet assassinat.

Ce meurtre a été vivement condamné par la communauté internationale. En France, "le président de la République dénonce l'odieux assassinat de Boris Nemtsov, intervenu cette nuit à Moscou", déclare l'Elysée dans un communiqué. "Boris Nemtsov était un défenseur courageux et inlassable de la démocratie et un combattant acharné contre la corruption", est-il écrit.

Barack Obama, qui avait rencontré Boris Nemtsov à Moscou en 2009, a appelé "le gouvernement russe à rapidement mener une enquête impartiale et transparente". Il souhaite que les "circonstances du meurtre de Boris Nemtsov" soient élucidées et que les responsables "de ce meurtre odieux soient traduits en justice".

"La chancelière Angela Merkel est consternée par le meurtre lâche de l'opposant politique russe Boris Nemtsov", a aussi réagi la chancellerie allemande.

Pour le président ukraine, Petro Porochenko, Boris Nemtsov "était un pont entre l'Ukraine et la Russie, et ce pont a été détruit par les coups de feu d'un assassin. Je pense que ce n'est pas par hasard".

Lu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !