Olivier Véran précise les objectifs sur la question sensible des tests pour le déconfinement : réaliser entre 500.000 et 700.000 tests par semaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Olivier Véran précise les objectifs sur la question sensible des tests pour le déconfinement : réaliser entre 500.000 et 700.000 tests par semaine
©ALAIN JOCARD / AFP / POOL

Anticipation

Olivier Véran précise les objectifs sur la question sensible des tests pour le déconfinement : réaliser entre 500.000 et 700.000 tests par semaine

Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé l'objectif du gouvernement lors d’un déplacement ce samedi sur le sujet des tests pour détecter si les patients sont infectés par le Covid-19. 500.000 à 700.000 tests seront effectués par semaine à partir de la levée progressive du confinement.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a visité dans la matinée de ce samedi 25 avril à Saint-Denis un laboratoire de tests qui a adapté son activité face à l'épidémie de coronavirus. Le ministre s’est également déplacé à la Maison de la solidarité, au cœur de la distribution de l'aide alimentaire, vitale en ces temps difficiles pour les plus démunis. 

Olivier Véran a tenu à faire le point sur la situation des tests. Il a déclaré que tous les Français ne pourront être testés tous les jours. 

"On va faire tester 60 millions de Français tous les jours ? Non seulement c'est impossible, mais aucun pays au monde ne le fait".

Selon des informations du Figaro, Olivier Véran a donc visité un laboratoire qui réalise des tests PCR, c'est à dire des tests virologiques permettant de dire si un malade est infecté ou non. L'entreprise a dû réorganiser son plateau technique pour répondre aux besoins de l'épidémie. 

L'objectif du gouvernement est de pouvoir réaliser des centaines de milliers de tests par semaine d'ici le déconfinement le 11 mai. Olivier Véran a précisé que la France réalise actuellement entre "40.000 à 50.000 [tests] par jour". Il a également fait le point sur la mobilisation des autorités sur la question des tests pour les prochaines semaines et afin d’anticiper la période du déconfinement : 

"L'objectif est de réaliser entre 500.000 et 700.000 tests par semaine au moment de la levée du confinement"

De nouveaux tests sérologiques seront bientôt homologués. Ces tests sanguins permettent de savoir si une personne a été infectée par le virus, qu'elle ait présenté des symptômes ou non, et le niveau d'anticorps développé offrant une potentielle immunité.

Le gouvernement prépare actuellement le plan et les pistes du déconfinement. Les mesures concrètes seront dévoilées la semaine prochaine par le premier ministre Edouard Philippe.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !