Obama annonce le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Obama annonce le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba
©Reuters Pictures

Une "étape historique"

Barack Obama a appelé le Congrès à lever l'embargo contre Cuba.

A 18 mois de son départ de la Maison Blanche, Barack Obama a annoncé  ce mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, inexistantes depuis plus d'un demi-siècle. Le président des Etats-Unis a salué une "étape historique" dans la relation des deux pays et annoncé que John Kerry sera en visite officielle à La Havane cet été, avant de demander au Congrès de lever l'embargo contre Cuba.

Une décision largement approuvée par le président cubain Raul Castro qui a  adressé une lettre à son homologue américain : "J'ai le plaisir de m'adresser à vous afin de confirmer que la République de Cuba a décidé de rétablir des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et d'ouvrir des missions diplomatiques dans nos pays respectifs" disait-il.

"Aujourd'hui les Etats-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs" a déclaré Michelle Obama. Selon les autorités cubaines, une ambassade américaine  devrait ainsi ouvrir à La Havane le 20 juillet prochain, de même qu'une ambassade cubaine sera inaugurée à Washington. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !