Nuit debout : des violences émaillent le rassemblement au soir du 1er mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des violences ont éclaté le soir du 1er mai 2016 place de la République en marge du rassemblement "Nuit debout"
Des violences ont éclaté le soir du 1er mai 2016 place de la République en marge du rassemblement "Nuit debout"
©Capture BFMTV

Nuit de feu

En marge des affrontements du défilé du 1er mai dans le quartier de Gare de Lyon à Paris, des dégâts toujours. Le soir, du côté de "Nuit debout" place de la République, incendies, vitrines de magasins cassées, et bataille rangée avec les forces de l'ordre.

Un canapé brûle dans l'une des bouches de métro de la station "République" à Paris, incendiée par les casseurs, vers 22 h le dimanche 1er mai 2016 :

(Crédit photo : capture BFMTV)

A l'endroit où le mouvement "Nuit debout" se réunit chaque jour, un concert de rap non autorisé vient d'avoir lieu. On recense alors 2.000 personnes sur place. Parmi elles, 200 individus environ descellent plaques en fonte et pavés, et les lancent sur les forces de Police.

Certains casseurs, impliqués dans les violences du défilé du 1er mai, ont en effet quitté la place de la Nation pour se rendre sur les lieux. Leur profil : des jeunes, bien préparés. Foulards et masques de plongée sur le visage, sacs à dos remplis de projectiles, souvent des bouteilles.

(Crédit photo : capture BFMTV)

Les forces de l'ordre interviennent en quelques minutes pour prêter main forte aux organisateurs de Nuit debout, sommant les assaillants de quitter la place. En vain. Certains casseurs se lancent même à la poursuite de policiers en civil.

(Crédit photo : capture BFMTV)

Le calme ne reviendra qu'une heure et demie plus tard, à renforts de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes. Deux personnes seront interpellées.

(Crédit photo : capture BFMTV)

A LIRE AUSSI : Les secrets de la Nuit Debout se dévoilent peu à peu

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !