NSA : les câbles sous-marins, source fondamentale des écoutes sauvages du renseignement américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les services de renseignement américain
Les services de renseignement américain
©Reuters

Passage au crible

Des dirigeants philippins, des patrons rassemblés dans les Caraïbes, un institut physique italien ou encore, une entreprise du net libyen sont visés par ces écoutes.

Les agents de la NSA se servaient des câbles sous-marins pour prendre des informations sur tous types de personnalités. Le Monde révèle ainsi que les adresses de deux personnalités philippines figurent sur la liste de la NSA. Jejomar Binay, vice-président philippin, et Manuel Roxas, ministre de l’Intérieur, plutôt pro-américains. Ces deux personnalités politiques défendent des institutions construites sur un modèle très proche de celui de leur ex-colonisateur américain. Les deux pays sont liés par un accord de défense conclu en 1951.

Autre cible des espions américains : la Ensenada Resort, à Tela, au Honduras. C’est là que se trouvait le siège de la United Fruit Company, l’entreprise bananière américaine devenue multinationale de l’agroalimentaire. La NSA sait que l’endroit propose à ses visiteurs, conférenciers et hôtes de marque, toute la technologie nécessaire à une communication rapide. Wi-fi, réseau à haut débit, clés USB maison, tout est fait pour faciliter le séjour des résidents. 

Le Monde a déjà révélé l’intérêt porté par la NSA pour le portail Wanadoo.fr et donc, probablement, pour une part très importante des courriels échangés par les internautes utilisant ce service de France Télécom (devenu Orange). Il ne s’agit pas, en réalité, du seul acteur de télécommunications à voir une partie au moins de ses courriels copiés dans les bases de données de la NSA. C’est également le cas de AT&T, l’entreprise américaine des télécommunications. La NSA ne s’intéresse pas à AT&T dans son ensemble, mais à l’adresse "att.net", qui est notamment la terminaison des courriels que l’entreprise propose à ses clients. Un nombre important de courriels de citoyens américains ont pu être collectés par la NSA, alors que la loi impose à cette dernière de ne s’intéresser qu’à des cibles étrangères. 

Filiale des télécoms libyens, l’entreprise Lybian International Telecom Company est chargée de connecter l’Internet libyen avec les infrastructures de télécommunications des pays voisins. Fin novembre, elle signait un accord destiné à connecter le pays en haut débit avec un partenaire italien. Etant donné la position côtière du pays, elle investit beaucoup dans les câbles sous-marins, par lesquels passe une partie significative des communications mondiales. Un secteur économique stratégique pour la NSA, qui a fait de la surveillance des câbles une des clés de voûte de sa surveillance du réseau.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !