NSA : Edward Snowden aurait disparu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis demandent à Hong Kong l'extradition de la "taupe" Snowden
Les Etats-Unis demandent à Hong Kong l'extradition de la "taupe" Snowden
©

Cache-cache

NSA : Edward Snowden aurait disparu

L'ancien technicien de la CIA et de la NSA a quitté l'hôtel où il était reclus depuis plusieurs semaines.

L'homme par qui le scandale est arrivé a disparu du radar. Comme le mentionne ainsi le New York Times, alors que le ministère de la Justice se préparait lundi à inculper Edward Snowden, ce dernier a quitté l'hôtel de Hong Kong où il était resté terré pendant plusieurs semaines.

Selon plusieurs journaux, l'homme de 29 ans qui a permis au Guardian et au Washington Post de faire les plus grandes révélations en matière de renseignement et vie privée de l'histoire des Etats-Unis (voir notre résumé complet de l'affaire) était caché dans l'hôtel Mira, un établissement luxueux au centre de l'ancienne colonie britannique.

Snowden est parti sans laisser d'adresse mais la BBC croit savoir qu'il est encore à Hong Kong. Selon France Info, l'homme " a pu passer en Chine ou aller sur l'île de Macao. Edward Snowden a peut-être déjà été récupéré par les Etats-Unis." Pour la suite, l'ancien technicien de la CIA et de la NSA avait annoncé vouloir se rendre en Islande, l'île étant réputée pour soutenir "ceux qui défendent la liberté sur internet". Si jamais il était extradé, Edward Snowden pourrait subir le même sort que Bradley Manning, le soldat américain à l'origine de la vaste fuite des câbles diplomatiques via Wikileaks, et dont le procès  a lieu en ce moment.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !