Nouvelle-Zélande : la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé qu’elle allait démissionner en février prochain.
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé qu’elle allait démissionner en février prochain.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Engagement politique

Au pouvoir durant toute la pandémie, Jacinda Ardern va quitter ses fonctions d’ici le 7 février. Un successeur sera désigné par le parti travailliste en attendant des élections prévues en octobre.

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé jeudi qu’elle allait démissionner le mois prochain après plus de cinq ans au pouvoir. Elle s’est exprimée lors d’une réunion de son Parti travailliste :

« Pour moi, il est temps. Je n’ai tout simplement plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires ».

Jacinda Ardern a indiqué que sa démission prendrait effet au plus tard le 7 février. Le caucus travailliste va voter pour désigner un nouveau chef dans trois jours.

Jacinda Ardern, âgée de 42 ans, était devenue la plus jeune Première ministre du pays, dans un gouvernement de coalition en 2017, avant de conduire le Parti travailliste de centre-gauche à la majorité absolue lors de l’élection suivante, trois ans plus tard.

Elle a annoncé que les prochaines élections se tiendront le 14 octobre prochain, et que d’ici-là, elle continuerait à exercer son mandat de députée.

Le vice-Premier ministre, Grant Robertson, a aussitôt fait savoir qu’il ne serait pas candidat à sa succession.

Jacinda Ardern a assuré qu’il n’y avait aucune raison secrète derrière sa démission :

« Je suis humaine. Nous donnons autant que nous le pouvons aussi longtemps que nous le pouvons, et puis c’est le moment. Et pour moi, ce moment est arrivé. Je pars parce qu’un poste aussi privilégié s’accompagne d’une grande responsabilité. La responsabilité de savoir quand vous êtes la bonne personne pour diriger, et aussi quand vous ne l’êtes pas ».

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !