Nouvelle encyclique des papes : le mariage est "l'union d'un homme et d'une femme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les deux papes auront écrit l'encyclique Lumen Fidei
Les deux papes auront écrit l'encyclique Lumen Fidei
©Reuters

Mot de pape

François et Benoît XVI ont rappelé les valeurs chrétiennes concernant le mariage.

Lumen Fidei, la lumière de la foi. C'est le nom de la première encyclique, une lettre circulaire à destination des évêques et des prêtres, écrite par les deux papes, à savoir l'actuel François et son prédécesseur Benoît XVI. Dans ces écrits, les deux hommes ont rappelé les valeurs chrétiennes sur tous les sujets, notamment le mariage. "Le mariage est l'union stable de l'homme et de la femme", a notamment écrit François avant d'ajouter que "cette union naît de leur amour de la reconnaissance et de l'acceptation de ce bien qu'est la différence sexuelle, par laquelle les conjoints peuvent s'unir en une seule chair et sont capables d'engendrer une nouvelle vie".

Le texte avait été commencé par Joseph Ratzinger avant que le pape François ne le complète. Devant les membres du Secrétariat général du Synode des évêques le 13 juin dernier, il a avoué : "maintenant, doit sortir une encyclique à quatre mains. Benoît XVI me l'a transmise. C'est un document fort. C'est lui qui a fait le gros du travail, et je vais le poursuivre". Dans le texte, le pape François appelle les croyants "à ne pas être arrogants mais ouverts au dialogue y compris avec les non croyants". "Ces considérations sur la foi, en continuité avec tout ce que le magistère de l’Église a énoncé au sujet de cette vertu théologale, entendent s’ajouter à tout ce que Benoît XVI a écrit dans les encycliques sur la charité et sur l’espérance", a ajouté le pape François.

Lumen Fidei devrait être largement diffusé en Italie. La Librairie éditrice du Vatican aurait d'ailleurs déjà imprimé 500 000 exemplaires.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !