Nigeria : Boko Haram diffuse une nouvelle vidéo des lycéennes de Chibok<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nigeria : Boko Haram diffuse une nouvelle vidéo des lycéennes de Chibok
©capture écran / Instagram de privategg

Vidéo

Quatorze femmes expliquent, dans l'extrait, qu'elles ne "reviendront pas."

"Nous sommes les filles de Chibok". Le groupe djihadiste Boko Haram a diffusé, ce lundi, une vidéo présentant quatorze femmes, qui affirment faire partie du groupe de lycéennes enlevées en avril 2014, à Chibok, dans le nord-est du pays. Aucun détail ne permet d'identifier le lieu ni le moment la date de l'enregistrement. Ni si celui-ci a été fait sous la contrainte car les propos des femmes font l'apologie de leurs ravisseurs. "Par la grâce de Dieu, nous ne vous reviendrons pas" explique l'une d'elle.

"Nous plaignons les autres filles de Chibok qui ont choisi de retourner au Nigeria. Dieu vous a bénies et vous a amenées au  califat (…) mais à la place vous avez choisi de retourner dans la mécréance" en explique une autre, selon une traduction de l'AFP. Les femmes évoquent aussi le chef du groupe, Abubakar Shekau. "Nous vivons dans le confort, (…) Abubakar Shekau est notre chef" affirment-t-elles.

Ce dernier, régulièrement donné pour mort, apparait aussi dans la vidéo. "Allah nous ordonne soit de retenir prisonnier, de libérer sans condition ou d'échanger les otages que nous capturons (...) celles qui préfèrent rester des infidèles et retourner chez leurs parents, nous leur permettons de partir, selon ce qu'Allah nous commande", explique-t-il.

En avril 2014, 276 jeunes lycéennes avaient été enlevées. 59 d'entre elles s'étaient échappées et 107 avaient ensuite été retrouvées.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !