Niger : le régime militaire issu du coup d'Etat souhaite un "cadre négocié" pour le retrait des soldats français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le régime militaire du Niger a affirmé qu'il souhaitait "un cadre négocié" avec la France pour le retrait des troupes françaises de son sol.
Le régime militaire du Niger a affirmé qu'il souhaitait "un cadre négocié" avec la France pour le retrait des troupes françaises de son sol.
©AFP

Diplomatie

Emmanuel Macron a annoncé dimanche le départ des 1.500 militaires français déployés dans la lutte contre le terrorisme au Niger.

Le régime militaire du Niger a affirmé qu'il souhaitait "un cadre négocié" avec la France pour le retrait des troupes françaises de son sol, selon des informations de France Info

Les militaires, arrivés au pouvoir le 26 juillet après un putsch, estiment que le départ des 1.500 soldats français déployés dans la lutte contre le terrorisme doit "être établi d'un commun accord pour une meilleure efficacité", selon un communiqué lu à la télévision nationale.

Emmanuel Macron avait annoncé le retrait du Niger des soldats d'ici la fin de l'année et le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté.

Le régime nigérien attend "que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes".

Début août, quelques jours après le putsch, les militaires avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec Paris, avant de qualifier d'"illégale" la présence des soldats français sur leur sol. Ils avaient ensuite exigé, fin août, l'expulsion de l'ambassadeur de France.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !