Nicole Belloubet révèle qu'une quarantaine de djihadistes vont sortir de prison en 2020 et près de 300 d'ici 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Nicole Belloubet révèle qu'une quarantaine de djihadistes vont sortir de prison en 2020 et près de 300 d'ici 2023
©LUDOVIC MARIN / AFP

Terrorisme

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est confiée ce lundi sur la situation de nombreux djihadistes dans les prisons françaises. Plusieurs de ces détenus seront libérés dans les mois et les années à venir. Nicole Belloubet a indiqué sur RTL que 43 djihadistes avaient purgé leur peine en France et allaient être libérés en 2020.

Nicole Belloubet était invitée lors de la matinale de RTL en ce lundi 24 février. La ministre de la Justice a annoncé que 43 djihadistes ayant purgé leur peine en France seront libérés cette année, en 2020. Une soixantaine d'autres sortiront de prison en 2021, et près de 300 au total d’ici 2023.

Selon des précisions de Nicole Belloubet, les djihadistes qui sont libérés "font l’objet d’une double mesure : un contrôle judiciaire qui fait qu’ils sont pris en charge à leur sortie et des mesures administratives de surveillance. […] Les services de renseignement les suivent de manière très précise".

La droite souhaiterait étendre la détention de sûreté aux terroristes. 

Nicole Belloubet a indiqué sur les ondes de RTL que "la détention de sûreté existe pour les détenus pour terrorisme condamnés pour assassinat. C'est un nombre limité de personnes. Nous pouvons sans doute progresser pour garantir la sécurité des Français et en même temps veiller à l’équilibre de la Constitution".

La lutte contre la radicalisation en prison et le suivi de ces personnes après leur libération sont des leviers importants de l'action du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Emmanuel Macron s'est d'ailleurs exprimé sur le "séparatisme islamiste" lors d'un récent déplacement dans le Nord de la France.   

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !