Nicolas Sarkozy sur Les Républicains : "je les aime beaucoup mais ce n’est plus mon quotidien"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy sur Les Républicains : "je les aime beaucoup mais ce n’est plus mon quotidien"
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Retrait de la vie politique ?

Interrogé par des journalistes de BFMTV sur Les Républicains en marge d’un déplacement à Belfort, Nicolas Sarkozy a répondu : "Je les aime beaucoup mais ce n’est plus mon quotidien, ce n’est pas ma responsabilité".

Nicolas Sarkozy a inauguré une rue Simone Veil vendredi à Belfort. Il a ainsi tenu à rendre hommage à l’ancienne ministre dont le "combat" contre l’antisémitisme et le racisme est toujours d’"actualité". 

Alors que le parti Les Républicains traverse une importante crise après la défaite des élections européennes et suite à la démission de Laurent Wauquiez et au départ de Valérie Pécresse, l’ancien président de la République a été assez discret ces derniers jours. 

Lors de ce déplacement, il a été interrogé par des journalistes de BFMTV ce vendredi. Nicolas Sarkozy a précisé que la vie politique n’était "plus [son] quotidien".

L’ex-chef de l’État était présent à l’invitation du maire (LR) Damien Meslot, aux côtés de Pierre-François Veil, fils de Simone Veil. 

Nicolas Sarkozy à néanmoins profité de ce déplacement à Belfort pour rencontrer les syndicats de General Electric. Les salariés sont sous la menace d’un plan social de grande ampleur avec 800 suppressions de postes envisagées sur le site de Belfort.

Questionné lors de ce déplacement par des journalistes sur la situation de sa famille politique, Les Républicains, Nicolas Sarkozy a donc donné son sentiment :  

"Je ne m’inscris plus du tout dans cette actualité. J’ai beaucoup de fidélité et d’amitié pour les militants et les électeurs, tous ceux qui m’ont fait confiance. Je les respecte et je les aime beaucoup, mais je ne suis plus élu. Ca n’est pas mon actualité. Ca n’est pas ma vie. Ce n’est plus mon quotidien, ce n’est pas ma responsabilité".

Il a en revanche indiqué qu'il était "très touché par ces marques d'amitié", venues de la base et de responsables de sa famille politique.

Nicolas Sarkozy est en retrait de la vie politique depuis sa défaite au premier tour de la primaire de la droite en 2016. 

La déclaration de Nicolas Sarjozy a été rapidement relayée sur Twitter par Jean Leonetti, président par intérim de LR depuis la démission de Laurent Wauquiez.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !