Nicolas Sarkozy sur France 2 : les Français ne sont pas convaincus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy a encore du chemin à faire pour reconquérir les Français
Nicolas Sarkozy a encore du chemin à faire pour reconquérir les Français
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Sondage

Deux sondages publiés ce lundi montrent en effet que seulement 45% et 44% ont trouvé convaincant l'ancien chef de l'Etat lors de son intervention télévisée de dimanche.

Nicolas Sarkzoy est redevenu Nicolas Sarkzoy. Ce dimanche, l'ancien président de la République était l'invité du journal de 20 heures de France 2. Pendant près de 45 minutes, il a livré les raisons de ce retour. Usant de phrases chocs et de petites piques, l'ex-chef de l'Etat a aussi vertement critiqué son successeur François Hollande. Une recette qui avait notamment permis son succès en 2007 mais qui n'a semble-t-il pas été suffisante cette fois-ci. En effet, selon deux enquêtes publiées ce lundi, l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy n'a pas convaincu les Français. 

Dans un premier temps, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien - Aujourd'hui en France, 55% des Français ayant vu ou entendu parler de l’interview de celui qui est candidat à la présidence de l'UMP ne l’ont pas trouvé convaincant et seulement 45% ont été convaincus. Toutefois, cette étude montre que l'ex-chef de l'Etat possède encore quelques fidèles puisque 73% des sympathisants de droite l'ont trouvé convaincant. A l'inverse, une écrasante majorité (90%) des sympathisants de gauche n'ont pas adhéré à son discours. 

Ce même sondage montre aussi que les Français ont des doutes sur les raisons qui ont poussé Nicolas Sarkozy à replonger dans le grand bain de la politique. Ainsi, 67% des personnes interrogées pensent que ce retour est avant tout motivé par un désir de revanche (41% des sympathisants de droite le pensent et 90% à gauche). Conséquence : selon cette enquête, son retour n’est pas une bonne chose pour une majorité de Français : 54% contre 45%. 

Une deuxième étude dresse sensiblement le même constat. Ainsi, un sondage BVA pour Public Sénat révèle que 54% des Français ayant vu ou entendu parler de l’interview de Nicolas Sarkozy ne l’ont pas trouvé convaincant. 44% ont été convaincus. En revanche, léger satisfecit pour l'ancien chef de l'Etat puisque ce sondage montre qu'il est le candidat préféré pour 2017 pour 65% des sympathisants UMP, soit 7 points de plus en seulement 4 jours. Autre preuve que son intervention télévisée a été efficace, Alain Juppé voit sa cote de préférence baisser de 6 points, de 27% jeudi, à 21% ce lundi. Et si, chez l’ensemble des Français, le maire de Bordeaux demeure le candidat UMP préféré pour 2017 à 40%, Nicolas Sarkozy est en nette progression à 27% (+5 points). Cependant, force est de constater que l'enseignement principal de ces deux sondages reste que l'ancien chef de l'Etat a encore du chemin à faire pour reconquérir les Français. 

Sondage Odoxa réalisé ce lundi 22 septembre auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !