Nicolas Sarkozy parle encore : "Je crois au renouveau, au retour, ça ne veut pas dire que je crois au mien"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy sème quelques petits cailloux... encore
Nicolas Sarkozy sème quelques petits cailloux... encore
©Reuters

Carte postale

Le président de la République a lâché cette phrase au détour d'une longue interview à Paris Match jeudi, consacrée à la littérature.

Nicolas Sarkozy aime distiller des petites phrases. Depuis des semaines, l'ancien président de la République lâche des indices sur un éventuel retour. Après sa mise en examen et son intervention télévisée sur TF1 (et Europe 1), l'ex-chef de l'Etat était resté discret. Mais ce jeudi, il revient sur le devant de la scène. Ainsi au détour d'une longue interview àParis Match dédiée à la littérature, il a évoqué l'idée générale du retour.

"La question du retour, de la renaissance, est une question pour moi beaucoup plus importante que celle de la revanche. Pourquoi ? Parce que je ne crois pas à la revanche. Je ne crois pas à la revanche, mais je peux croire à la renaissance, au renouveau, au retour. Ça ne veut pas dire que je crois au mien" a-t-il confié à une question de l'académicien Jean-Marie Rouart. Ce dernier le faisait réagir au livre d'Aragon, La Semaine sainte qui évoque Napoléon.

"Au fond, le rythme des saisons, qu'est-ce que c'est, sinon le renouveau, le retour" a-til ajouté. Puis il a été interrogé sur son amour pour la France. "Une passion vous consume à jamais. (...) La question n'est pas de savoir si cette passion vous quitte, mais comment vous la vivez. C'est toute la question de l'âge. Accepter son âge, c'est accepter d'être moins bon dans certains domaines et de s'améliorer dans d'autres. La passion, c'est la même chose. Elle ne vous quitte pas, mais il faut pouvoir la vivre d'une autre façon" a-t-il soutenu. Nicolas Sarkozy sème encore un peu plus le doute quant à une idée d'un retour. Mais le mysère devrait prendre fin en août.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !