"Grand froid" : vigilance orange maintenue dans 39 départements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dans les grandes villes de l'Ouest, de nombreuses perturbations ont été enregistrées dans les transports en commun, dont le trafic a même été interrompu à Tours, au Mans et à Caen.
Dans les grandes villes de l'Ouest, de nombreuses perturbations ont été enregistrées dans les transports en commun, dont le trafic a même été interrompu à Tours, au Mans et à Caen.
©Reuters

Brrrr

Une majeure partie de la France subit encore des températures glaciales ce mardi.

[Mis à jour le 7 janvier à 10h40]

Les conditions météo restent de saison ce mardi. Météo France maintient une vigilance orange "grand froid" sur 39 départements.

Parmi les températures les plus froides, on relève -19,5°C à Chamonix-Mont-Blanc, -17,5°C à Bourg-Saint-Maurice et -17,2°C à Mulhouse.

Un vent de nord-est renforcera la sensation de froid.

La majeure partie du pays est placée en vigilance jaune grand froid.

[Mis à jour le 6 janvier à 16h45]

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a annoncé ce lundi qu'il n'y aurait pas de coupures d'électricité pendant les périodes de grand froid alors que les inquiétudes sur une éventuelle pénurie ont fait surface, notamment dans le sud-est du pays.

"EDF fait face en termes de capacité de production. Je confirme qu'EDF sera au rendez-vous des besoins électriques de la France, même en cas de pointe comme aujourd'hui (lundi)", a-t-il soutenu.

La vague de froid qui touche la France depuis une semaine semblait refluer légèrement lundi matin avec encore 39 départements placés en alerte orange, contre 43 quelques heures plus tôt, notait le site du Point. Il s'agit des régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, France-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes et des départements de l'Aisne, des Hautes-Alpes, de l'Aveyron, de la Lozère, du Nord et du Tarn. Sur l'ensemble des départements placés en vigilance "grand froid", les températures restent très négatives en cette fin de nuit, comprises entre - 9 et - 15 degrés avec en plus un vent d'est glacial, même s'il est globalement plus faible que les jours précédents, selon Météo-France. Les températures glaciales devraient cependant persister toute la semaine.

Au cours de la journée de lundi, les températures resteront négatives sur ces départements. Les valeurs maximales seront généralement comprises entre - 3 et - 7 degrés en plaine avec toujours un vent de nord-est qui renforcera la sensation de froid. La nuit de lundi à mardi sera de nouveau une nuit très froide justifiant la poursuite de la vigilance orange, a prévenu Météo-France, pour qui cette situation de grand froid se poursuivra au cours des jours suivants.

Restrictions de circulation

L'eau a été coupée pendant plusieurs heures à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) et à Arras (Pas-de-Calais), en raison de ruptures de canalisations provoquées par le froid. Des milliers de personnes ont également subi des coupures de chauffage une bonne partie du week-end à Argenteuil en raison d'une panne. Quelque 3 000 foyers étaient privés d'électricité dimanche soir dans le Val-d'Oise en raison d'une panne d'un câble électrique souterrain, a-t-on appris auprès d'Électricité réseau distribution de France. Ces foyers sont situés dans les communes de Domont, Moisselles, Bouffémont et Ézanville.

Les restrictions de circulation pour les poids lourds et les cars, émises samedi soir dans le Nord/Pas-de-Calais ont été levées dimanche midi, mais l'interdiction de dépassement pour les poids lourds de plus de 7,5 t a été maintenue dans le Calvados et la Seine-Maritime. Dans les grandes villes de l'Ouest, de nombreuses perturbations ont été enregistrées dans les transports en commun, dont le trafic a même été interrompu à Tours, au Mans et à Caen. Les TER circulaient difficilement dans le Grand Ouest, les retards ayant atteint 1 h 45 dans la matinée sur la ligne Caen-Tours.

Dans les aéroports, 36 vols ont été annulés à Toulouse, alors qu'à Orly et Bordeaux-Mérignac subissaient de légers retards. Aéroports Paris (ADP) avait recommandé aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne avant de se déplacer. Pour lundi, les transports scolaires ont d'ores et déjà été suspendus sur une large partie ouest du pays, de l'Aquitaine au Pas-de-Calais jusqu'aux Yvelines, ainsi qu'en Midi-Pyrénées et dans l'Aude.

Les températures sont encore restées négatives toute la journée de dimanche sur une majeure partie du pays, provoquant une surconsommation énergétique, qui devrait atteindre un record lundi. Le ministre de l'Économie François Baroin a assuré dimanche qu'il n'y avait pas actuellement de difficulté en termes d'approvisionnement en électricité. L'"alerte orange" a néanmoins été déclenchée pour lundi en Bretagne par Réseau français de transport d'électricité (RTE).

Dimanche, une couche de neige pouvant atteindre plus de 10 centimètres a recouvert les départements de l'ouest, du Poitou-Charentes à l'Aquitaine, avant de se décaler progressivement vers la Normandie, le Bassin parisien et le Pas-de-Calais. Les flocons ont été nombreux dans le Calvados (15 centimètres de neige), ainsi qu'en Corse du Nord - 20 centimètres entre Bastia et Ajaccio - et dans les Pyrénées. Des pluies verglaçantes ont également affecté dans la matinée le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine.

Quelques victimes à déplorer

Samedi, un SDF de 56 ans a été découvert mort à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Un autre SDF est mort à Compiègne, dans l'Oise, mais d'un arrêt cardiaque, et non d'hypothermie. Samedi toujours, un enfant de 11 ans est décédé à Corcieux, dans les Vosges, en jouant sur un lac gelé dont la glace a craqué. Vendredi, deux personnes âgées malades d'Alzheimer avaient été retrouvées mortes de froid, l'une près de Bitche en Moselle, l'autre près de Toulouse.

La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a recommandé aux "personnes les plus vulnérables d'éviter de sortir". Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a demandé depuis vendredi l'ouverture des hébergements d'urgence 24 heures sur 24, tous les jours, week-end compris. Il a aussi souhaité une intensification des maraudes et la présence de davantage de personnes pour répondre aux appels du 115 (numéro d'urgence). Ci-dessous, un reportage de BFMTV:

Animaux

Un autre reportage de BFMTV, mais plus gai cette fois, sur le confinement des animaux de Thoiry à cause du froid :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !