Nathalie Loiseau annonce sa participation à une messe, puis plaide l'"erreur humaine"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nathalie Loiseau annonce sa participation à une messe, puis plaide l'"erreur humaine"
©NIKLAS HALLE'N / AFP

Laïcité... Laïcité... Quand tu nous tiens !

En déplacement à La Réunion dans le cadre de sa campagne en vue des élections européennes, l'ancienne ministre des Affaires européennes a annoncé qu'elle assistera à un office religieux. Une annonce qui a fait polémique.

La tête de liste LREM pour les élections européennes Nathalie Loiseau a créé la polémique en indiquant dans le programme officiel de son déplacement à La Réunion qu’elle assistera à une messe à l’église du Saint-Esprit, dimanche 14 avril.

"Pas d’instrumentalisation"

Rapidement, La France Insoumise a accusé l’ancienne ministre des Affaires européennes d’atteinte à la laïcité. "Madame Loiseau invite à la rejoindre à la messe dimanche à La Réunion. La presse est conviée. Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l’île", a écrit sur Twitter Jean-Luc Mélenchon. "Il est sidérant que, dans le cadre d’un déplacement officiel de campagne, Mme Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre", a indiqué pour sa part Alexis Corbière. Et d'ajouter : "La foi est une affaire privée. Pas d’instrumentalisation. Défendons la laïcité!". De son côté, le numéro 2 de la liste LFI, Manuel Bompard, a jugé "incroyable" cet événement. "Ne comptez pas sur elle pour défendre la laïcité en Europe!", a-t-il fustigé sur Twitter.

Certains membres du gouvernement, comme la ministre des Transports, Élisabeth Borne, se sont également montrés embarrassés par l'annonce de Nathalie Loiseau.  "Je ne sais pas exactement dans quelles circonstances elle a pu faire cet appel... (...) Personnellement, je n’y vais pas (à la messe) et je pense que, voilà, il y a aussi des principes de laïcité dans notre pays...", a indiqué Elisabeth Borne sur France 3, dimanche 14 avril.

Un "déplacement privé"

Contacté par Le Figaro, l’entourage de Nathalie Loiseau a plaidé une "erreur humaine", en indiquant qu’un deuxième communiqué a rapidement été envoyé aux journalistes, sans qu’il soit fait état de cette étape de la candidate. Selon un proche de l'ex-ministre, la messe faisait partie d'un "déplacement privé" de Nathalie Loiseau.

Une nouvelle qui a réjoui les Insoumis. "Madame Loiseau renonce à sa messe médiatisée. Laïcité imposée. La macronie n’a pas de convictions. Juste des plans de com’", a écrit sur Twitter Jean-Luc Mélenchon. "Et hop! Merci et bravo à tous ceux qui ont protesté... (...) Pas de clientélisme religieux!", a quant à lui lancé Alexis Corbière.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !