Najat Vallaud-Belkacem annonce un nouveau livret scolaire et le remaniement du Brevet des collèges | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Najat Vallaud-Belkacem annonce un nouveau livret scolaire et le remaniement du Brevet des collèges
©Reuters

Le renouveau

Najat Vallaud-Belkacem annonce un nouveau livret scolaire et le remaniement du Brevet des collèges

La ministre de l'Education entend refonder l'école en modernisant le système scolaire et en le rendant plus fluide.

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mercredi, un nouveau livret scolaire pour la rentrée 2016, ainsi que le remaniement du Brevet des collèges et la mise en place d'une fiche de compétences à remplir à la fin de chaque cycle. La ministre de l'Education entend refonder l'école en modernisant le système scolaire et en le rendant plus fluide. Ainsi, celle-ci prévoit qu'un livret scolaire en ligne soit mis en place dès la prochaine rentrée scolaire et que la version papier soit modifiée. Le recto devrait définir le niveau des élèves et les programmes étudiés, tandis que le verso sera destiné aux appréciations des professeurs.

Une fiche de compétences sera également remplie à la fin de chaque cycle, soit à la fin du CE2, de la 6ème et de la 3ème, pour dresser "un bilan global sur les huit champs d'apprentissage du socle". Quatre niveaux ont été définis pour attester de l'acquisition des compétences par l'élève.

Concernant le Brevet des collèges, la ministre de l'Education annonce un remaniement de taille avec la mise en place de contrôles continus sur l'année et d'un nouveau système d'évaluation : insuffisante (10 points), fragile (20 points), satisfaisante (35) ou très bonne (50). La note finale du Brevet des collèges sera divisée en deux parties : 400 points pour les contrôles continus et 300 pour l'épreuve finale, dont 100 seront dédiés au français et à l'histoire-géographie, 100 autres aux mathématiques, à la science, à la physique-chimie et à la technologie et enfin, les 100 derniers à la présentation orale du projet de l'élève.   

Lu sur L'express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !