Municipales à Paris : Anne Hidalgo arriverait en tête, NKM et François Fillon font jeu égal <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales à Paris : Anne Hidalgo arriverait en tête, NKM et François Fillon font jeu égal
©

Sondage

Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche indique qu'une liste PS conduite par Anne Hidalgo l’emporterait aux municipales à Paris face à une liste UMP.

La mairie de Paris attise les convoitises. Mais selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, si des élections devaient se tenir dimanche 27 janvier dans la capitale, la socialiste Anne Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoë, l'emporterait, et ce, quel que soit le cas de figure.

Les Parisiens voteraient ainsi au premier tour à 38% pour la liste PS conduite par Anne Hidalgo et seulement à 28% pour une liste UMP que François Fillon, député de Paris, ou Nathalie Kosciusko-Morizet, députée et maire de Longjumeau, soit tête de liste. Mais si Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de la capitale, conduisait la liste, alors Anne Hidalgo recueillerait 39 % des voix contre 21% pour l'ancienne Garde des Sceaux.

Quant au second tour, une liste PS-Europe Écologie conduite par Anne Hidalgo l’emporterait largement, à 56 %, contre 44 % pour une liste UMP, qu’elle soit conduite par François Fillon ou Nathalie Kosciusko-Morizet. Si la liste UMP était emmenée par Rachida Dati, elle obtiendrait 39 % contre 61 % à Anne Hidalgo.

Le sondage indique ainsi que si la gauche l'emporterait, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas plus mal placée que François Fillon pour concourir à la mairie de Paris. L'ancienne ministre, qui incarne la nouvelle génération de l'UMP, a d'ailleurs expliqué avoir reçu récemment des sollicitations de la part d'élus parisiens. Son profil de femme aux convictions écolo – elle a en effet été ministre de l'Ecologie pour Nicolas Sarkozy – ainsi que son allure banchée en font une candidate de poids face à Anne Hidalgo.

Si elle fait jeu égal avec François Fillon, c'est que l'image de l'ancien Premier ministre est sortie écornée de sa guerre des chefs l'opposant à Jean-François Copé. L'élu député de Paris aux élections législatives de juin 2012, n’a toutefois pas encore indiqué ses intentions pour les municipales de 2014 dans la capitale, alors que ses amis élus parisiens le poussent, depuis plusieurs années, à être candidat. Pour les sympathisants de droite, il reste néanmoins le plus à même de battre la gauche aux prochaines élections municipales.

Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !