MSF et SOS Méditerranée annoncent la fin des activités en mer de l'Aquarius | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
MSF et SOS Méditerranée annoncent la fin des activités en mer de l'Aquarius
©LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Fin de partie ?

MSF et SOS Méditerranée annoncent la fin des activités en mer de l'Aquarius

L'Aquarius est devenu le symbole de la crise politique qui entoure les crises migratoires qui ont touché l'Europe ces dernières années.

Les ONG MSF et SOS Méditerranée ont annoncé qu'elles allaient mettre un terme aux activités de l'Aquarius en mer. Le navire était amarré à Marseille depuis le début du mois d'octobre dans l'attente d'un pavillon qui lui permettrait de naviguer après le retrait de ceux de Gibraltar et du Panama.

Frederic Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée a expliqué que "Renoncer à l'Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre". Toutefois l'ONG "explore déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon" explique le directeur. De son côté, MSF a déploré "les attaques menées ces 18 derniers mois par certains Etats européens" et les "allégations grotesques de trafic de déchets et d'activité criminelle" visant les deux ONG.

Depuis le début de ses opérations au large de la Libye en 2016, l'Aquarius a porté assistance à près de 30 000 personnes. Mais peu à peu, il est devenu le symbole des crispations politiques autour de la crise migratoire. Les obstacles se sont alors multipliés. Matteo Salvini a, par exemple, fermé ses ports depuis cet été aux navires humanitaires.

Wikileaks : les conditions seraient "réunies" pour que Julian Assange quitte l'ambassade de l'Equateur

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !