Mort d'un suspect clé dans l'assassinat de l’ancien espion russe Alexandre Litvinenko<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dmitry Kovtun, suspecté d'avoir commis le meurtre de d'Alexandre Litvinenko, lors d'une conférence de presse à Moscou, le 8 avril 2015
Dmitry Kovtun, suspecté d'avoir commis le meurtre de d'Alexandre Litvinenko, lors d'une conférence de presse à Moscou, le 8 avril 2015
©DMITRY SEREBRYAKOV / AFP

Le mystère demeure

Dmitri Kovtoun était accusé par Londres d'avoir tué par empoisonnement l'ex-espion Alexandre Litvinenko en 2006. Il est décédé en Russie des suites du coronavirus, a annoncé ce samedi un député russe, également suspecté dans cet assassinat.

« Triste nouvelle, mon ami proche et fidèle, Dmitri Kovtoun, est mort subitement des suites d'une maladie grave liée à une infection au coronavirus », a indiqué Andreï Lougovoï, membre de la Chambre basse du Parlement russe. « C'est une perte terrible et irréparable », a-t-il poursuivi, dans un message sur son compte Telegram.

L'agence de presse publique TASS a affirmé que Dmitri Kovtoun était décédé dans un hôpital de Moscou. 

Si le mystère reste entier au sujet de la mort de l’ancien agent du KGB puis du FSB Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium-210 au Royaume-Uni en 2006, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait jugé la Russie « responsable » en septembre 2021. Elle avait ajouté qu'il existait « une forte présomption » que les auteurs de l'empoisonnement désignés par l'enquête britannique, Dmitri Kovtoun et Andreï Lougovoï, « aient agi en qualité d'agents de l'État russe ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !