Mise en examen de Nicolas Sarkozy : son avocat assure qu'il peut être candidat à l'élection présidentielle de 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mise en examen de Nicolas Sarkozy : son avocat assure qu'il peut être candidat à l'élection présidentielle de 2017
©Reuters

La soif de pouvoir

"Etre mis en examen n'empêche pas d'être candidat à l'élection présidentielle car il existe la présomption d'innocence", a déclaré Thierry Herzog.

Le message est clair : Nicolas Sarkozy n’est pas hors course. L’avocat de l’ancien chef d’Etat s’est exprimé au micro d’Europe 1 ce mercredi matin et a assuré que la mise en examen de son client ne serait pas un frein à sa possible candidature présidentielle. "Etre mis en examen n'empêche pas d'être candidat à l'élection présidentielle car il existe la présomption d'innocence", a-t-il clarifié. Thierry Herzog a également assuré que Nicolas Sarkozy était "soulagé (...) que la justice ait assuré que l'affaire Bygmalion ne le concernait pas".

Me Herzog avait déjà fait part de sa "satisfaction" à l'issue de l'audition de l'actuel président des Républicains. "Le juge d'instruction a considéré que l'infraction formelle de dépassement du compte électoral qu'il avait signé était donc constitué et il n'a été mis en examen que de ce chef. C'est donc une satisfaction car je rappelle que le Conseil constitutionnel, par une décision définitive (...) a déjà jugé ce dépassement de ce compte de campagne en infligeant cette pénalité de dépassement qui avait déjà été réglée", avait-il déclaré. Mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy risque un an de prison de 3750 euros d’amende. Pour son ancien ministre Benoist Apparu, il s'agit d'une erreur : "J'ai la conviction que Nicolas Sarkozy ne s'est évidemment pas occupé une seule seconde de ses comptes de campagne, il avait autre chose à faire."

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !