Mike Pence promet à la Corée du Nord "les sanctions les plus dures et les plus offensives jamais prises " <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mike Pence promet à la Corée du Nord "les sanctions les plus dures et les plus offensives jamais prises "
©REUTERS/Carlo Allegri

Bras de fer

En visite à Tokyo, le vice-président de Donald Trump a confirmé que les Etats-Unis ne souhaitaient pas céder face à Kim Jong Un.

A Tokyo, le terrain était favorable à un discours très offensif pour Mike Pence. Le président Shinzo Abe, porté par la crainte d'une partie de son électorat d'une attaque nord-coréenne attendait un nouveau signe du soutien américain après les récents essais en Mer de Corée. Il l'a eu : Mike Pence a promis que les Etats-Unis feraient tout pour forcer la Corée du Nord à renoncer à l'arme atomique.

"J'annonce aujourd'hui que les Etats-Unis vont bientôt dévoiler les sanctions économiques les plus dures et les plus offensives jamais prises contre la Corée du Nord" a-t-il déclaré, rompant l'atmosphère de trêve que semblait représenter l'approche des Jeux Olympiques. Et ce notamment dans les relations entre les deux Corée. Le Vice-Président a dénoncé les méfaits de la "propagande" de Pyongyang - visant directement Séoul qui acueillera 3 officiels nord coréens aux JO, dont la sœur de Kim Jong Un. Les trois "invités" sont sur la liste noire américaine, un affront pour la Maison Blanche. Mike Pence a affirmé que les Etats-Unis refuseraient de voir les JO pris "en otage" par la Corée du Nord.

Et les mots suivaient les actes : Washington vient en effet d'annuler l'envoi d'un ambassadeur à Séoul, Victor Cha, qu'il considérait trop tendre.

Trump pourra, dans cette opposition sans faille à Pyongyang, compter sur le Japon d'Abe, qui soutient très clairement sa ligne diplomatique. Le chef d'Etat japonais a d'ailleurs déclaré après Mike Pence : "Nous ne devons pas nous laisser distraire par l'offensive de charme de la Corée du Nord". 

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !