Migrants à Lampedusa : Gérald Darmanin en visite à Rome ce lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, va se rendre en Italie pour évoquer la crise migratoire sur l'île de Lampedusa.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, va se rendre en Italie pour évoquer la crise migratoire sur l'île de Lampedusa.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Crise migratoire

Le ministre de l'Intérieur va rencontrer son homologue italien afin d’aborder le sujet de la crise migratoire et la situation de milliers de migrants arrivés ces derniers jours sur l’île italienne de Lampedusa.

Alors que les images de l’arrivée de milliers de migrants sur l’île de Lampedusa la semaine dernière ont fait le tour du monde, le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin va se rendre à Rome dans l'après-midi pour rencontrer son homologue italien. L'arrivée de milliers de migrants à Lampedusa la semaine dernière a relancé le débat sur la solidarité européenne en matière d’immigration.

Face à la situation critique sur l’île de Lmapedusa, « la France va aider l’Italie à tenir sa frontière pour empêcher les gens d’arriver », a précisé Gérald Darmanin sur Europe 1. Il a également indiqué que la France ne prévoyait pas d'accueillir des migrants.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui s’est rendue dimanche à Lampedusa en compagnie de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, a pourtant demandé aux pays européens de faire preuve de solidarité face à cette nouvelle crise.

Gérald Darmanin a échangé par téléphone avec ses homologues italien et allemand samedi, au lendemain d'une réunion durant laquelle il avait réuni les services du ministère de l'Intérieur.

Emmanuel Macron a eu une conversation téléphonique samedi avec Giorgia Meloni. Les deux dirigeants se sont engagés à « renforcer la coopération au niveau européen (...) pour trouver des solutions efficaces, immédiates et de plus long terme à cette crise », selon l'Elysée. Emmanuel Macron a défendu un « devoir de solidarité européenne » avec l'Italie.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !