Mieux vous mangerez, mieux vous dormirez <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Plus votre alimentation sera variée, mieux vous dormirez
Plus votre alimentation sera variée, mieux vous dormirez
©Reuters

Mc Dodo

Une étude montre que le sommeil serait lié à notre comportement alimentaire. Ainsi, si vous mangez plus varié, vous avez plus de chances de bien dormir.

Alimentation et sommeil seraient liés. C'est que tentent de prouver des spécialistes qui ont mené une étude menée au Centre d'étude du sommeil et de neurobiologie circadienne, à l'université de Pennsylvanie. D'après cette dernière, plus les aliments sont variés, plus certains nutriments nous aident à mieux s'endormir. Pour cela, les chercheurs ont suivi 4 500 Américains pendant un an avant de constater que ceux qui dormaient moins de cinq heures par nuit étaient ceux qui absorbaient le plus grand nombre de calories. Ces derniers avaient alors un faible taux de lycopène, un antioxydant assez fort, mais aussi un faible taux de glucides. De leur côté, les personnes dormant entre cinq et six heures par nuit présentent un taux de vitamine C très bas.

"La première conclusion que l'on peut tirer de cette étude est tout simplement que nos habitudes alimentaires et de sommeil sont liées. On parle souvent de la relation entre les nutriments et le sommeil, mais personne n'avait eu l'occasion d'étudier cela sur une population aussi importante", a expliqué le professeur Michael Grandner, qui a mené cette étude avant d'ajouter : "on sait que les petits dormeurs mangent plus. D'abord parce qu'ils sécrètent d'avantage de ghréline, une protéine qui stimule l'appétit. Mais aussi parce qu'ils ont plus d'occasions de manger.

L'insomnie est souvent associée à la consommation de sucreries ou de chocolat", a affirmé Marta Garaulet, une professeur de physiologie à l'Université de Murcia, dans le sud de l'Espagne.

Lu sur Metro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !