Midterms : les Démocrates font basculer la Chambre des représentants, les Républicains conservent leur domination au Sénat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Midterms : les Démocrates font basculer la Chambre des représentants, les Républicains conservent leur domination au Sénat
©JIM WATSON / AFP

Nuit électorale

Les citoyens américains étaient appelés à voter pour désigner le 116e Congrès des Etats-Unis lors des élections de mi-mandat 2018.

Donald Trump va donc devoir cohabiter. Les élections de mi-mandat viennent de livrer leurs premiers enseignements. 

Le Congrès américain sera "rouge" et "bleu", selon les premiers résultats dévoilés ce mercredi 7 novembre. 
Pour la première fois depuis 2010, le camp Démocrate parvient à reconquérir la Chambre des représentants. Le Sénat en revanche reste majoritairement Républicain. 
Les électeurs américains ont renouvelé les deux chambres qui composent le Congrès : l'intégralité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat.
Concernant le Sénat, sur les 35 sièges à renouveler, 26 étaient occupés par des démocrates et 9 par des républicains. Les Républicains vont renforcer leur majorité.
L'enjeu principal concernait la Chambre des représentants, dans laquelle l'ensemble des 435 sièges étaient remis en jeu. 
Selon les premiers résultats, les Démocrates ont obtenu 42 sièges au Sénat, les Républicains 51 sièges. Pour la Chambre des représentants, les Démocrates ont obtenus 189 sièges, les Républicains 175.  
Les deux camps ont maintenant le regard tourné vers les futures élections présidentielles. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !