Michael Schumacher : depuis deux ans, le combat pour la vie de l'ancienne star de la F1 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Michael Schumacher : depuis deux ans, le combat pour la vie de l'ancienne star de la F1
©Reuters

Au tournant

Michael Schumacher : depuis deux ans, le combat pour la vie de l'ancienne star de la F1

Les incertitudes planant sur la santé de l'ancien pilote allemand sont nombreuses.

C'était il y a deux ans jour pour jour. Le 29 décembre 2013,  Michael Schumacher était victime d'une chute, alors qu'il skie dans la station française de Méribel, en Savoie. Touché à la tête mais conscient lorsque les secours arrivent, son état s'aggrave rapidement.

Hospitalisé durant 5 mois au CHU de Grenoble avant d'être transféré à Lausanne, "Le Baron Rouge" est ensuite ramené chez lui, dans une demeure près du lac Léman. En juin 2014, le septuple champion du monde de Formule 1 est sort du coma et commence "une longue phase de réadaptation", selon la porte-parole de la famille Schumacher, Sabine Kehm.

Très peu d'informations filtrent désormais sur l'état de santé du champion de Formule 1, malgré les nombreuses enquêtes de la presse, notamment allemande. Le dernier bulletin de santé publié par la famille remonte à sept mois déjà. Il pourrait communiquer avec ses proches avec les yeux, mais serait toujours "paralysé". Il ne pourrait toujours pas se déplacer et n'aurait qu'une conscience très limitée de son environnement proche.

Récemment, le quotidien suisse de langue allemande Blick affirmait que l'ancien pilote Ferrari  pouvait marcher, de façon "hésitante". Cette information fera aussi la une du magazine allemand Bunte, ce que l'entourage a immédiatement démenti.

"Il a perdu toute sa masse musculaire et est très maigre", a de son côté commenté Reginaldo Leme, un spécialiste brésilien de la F1. Des médias allemands ont également rapporté que Schumacher ne peserait plus que 45 kilos contre 70 avant son accident.

Si l'Allemand aux 91 victoires a acquis une immense fortune lors de sa carrière (évaluée à 700 millions d'euros), les soins à domicile couteraient 500.000 euros par mois. Alors que certaines personnalités de la F1 lui rendent toujours visite comme Jean Todt et Ross Brawn, des amis du pilote se plaignent de ne pouvoir le rencontrerr, la famille refusant les visites.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !