Métiers en tension : la loi immigration suscite un imbroglio entre Elisabeth Borne et Gérald Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’article 3, censé créer un titre de séjour pour faciliter la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, est au centre des débats.
L’article 3, censé créer un titre de séjour pour faciliter la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, est au centre des débats.
©Ludovic MARIN / AFP

Au centre des débats

Le gouvernement est tenté de renoncer à inscrire cette mesure dans la loi, afin de donner des gages aux Républicains.

L’article 3, censé créer un titre de séjour pour faciliter la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, est au centre des débats. L’aile gauche de la Macronie veut se faire entendre pour défendre la mesure, alors que le parti Les Républicains (LR) en a fait une « ligne rouge » et menace de ne pas voter en faveur du texte si elle est maintenue.

La disposition est pourtant remise en cause par l’exécutif, qui pourrait finalement privilégier la création d’une nouvelle circulaire de régularisation plutôt que de créer un titre de séjour de plein droit, par le biais de la loi. L’objectif de cette nouvelle circulaire serait de permettre à des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension de demander eux-mêmes leur régularisation, sans en faire la demande à l’employeur, comme c’est le cas actuellement. Mais elle laisserait le pouvoir d’appréciation aux préfets.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !