Météo France : la neige a perturbé le nord de la France, encore des précipitations mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La neige a provoqué de nombreux accidents sur les routes.
La neige a provoqué de nombreux accidents sur les routes.
©Reuters

Gla-gla

Le vigilance orange a été levée, sauf en Ile-et-Vilaine et dans le Morbihan, où l'alerte concerne uniquement le risque de crues.

  • 27 départements sont maintenant en vigilance orange, deux en vigilance rouge
  • L'épisode neigeux doit se terminer mercredi matin
  • de nombreux accidents de la circulation sont à déplorer depuis ce mardi matin

18h30 : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 12 mars

A moins de 10 jours du printemps, des chutes de neige exceptionnelles paralysaient mardi le Nord et l'Ouest, semant le chaos dans les transports jusque dans la région parisienne et causant la mort de deux personnes en Bretagne et en NormandieTGV, Eurostar, Thalys suspendus, RER perturbés en Ile de France au point que la SNCF a appelé les franciliens à renoncer à se rendre à leur travail, routes et autoroutes coupées par des congères, naufragés de la route par milliers dans la nuit, en particulier dans la Manche et le Pas-de-Calais, des centaines de voitures patinant dans les grandes agglomérations et à leurs abords, des pannes d'électricité, la pagaille a atteint un niveau inusité. Un avion de la compagnie Tunisair transportant 140 personnes a fait une sortie de piste à l'atterrissage à Orly, sans faire de blessés.

En Normandie, l'épisode a même été qualifié d'"historique" par les météorologues au vu de son ampleur locale. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé qu'il n'y avait "pas de retour prévisible à la normale demain (mercredi) pour le moment" sur le trafic ferroviaire en France. Face à ces "intempéries exceptionnelles", le président François Hollande, a fait savoir qu'il attendait que "soient mis en place des dispositifs exceptionnels", et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a décidé d'activer la Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau.

Le gouvernement a décidé de prolonger de quinze jours la trêve hivernale des expulsions locatives.

A Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), un homme de 58 ans a été retrouvé mort au pied d'un immeuble, probablement de froid. La neige a sans doute aussi fait une victime de 35 ans à Port-en-Bessin (Calvados), une personne qui "avait une fragilité",selon la préfecture locale. 27 départements sont classés en vigilance orange par Météo France, tandis que la Manche et le Calvados sont passés en vigilance rouge.

Dans ces deux départements "10 à 20 cm supplémentaires sont attendus", selon Météo France. Au moins neuf toits de magasins se sont effondrés dans la Manche sous le poids de la neige, les hauteurs de neige allant jusqu'à 60 cm. Le danger vient surtout du vent, qui va "engendrer des congères de plus en plus importantes".

En Picardie, près d'Amiens, la neige atteignait déjà mardi matin 50 centimètres, avec des congères d'un mètre. Près de 80 000 foyers, soit près de 200.000 personnes, étaient toujours privés d'électricité mardi en début d'après-midi selon ERDF, dont près des neuf dixièmes en Normandie et en Bretagne.

17h58 : du mieux dans les transports franciliens

La SNCF compte faire rouler des rames sur l'ensemble de ses lignes de banlieue parisienne mardi soir, même si des retards et des modifications de dessertes restent à prévoir pour les Franciliens rentrant du travail, a indiqué à l'AFP sa filiale Transilien. En début de soirée, une nette amélioration était perceptible, même si les rames étaient bondées, les usagers ayant visiblement anticipé un retour difficile conformément aux recommandations de la SNCF. 


17h07 : des dégâts en Normandie

Une dizaine de toits de magasins dans la Manche et celui d'un hall d'exposition à Caen se sont effondrés aujourd'hui sous le poids de la neige, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Manche et du maire de Caen. Certains toits ne sont que partiellement effondrés, d'autres totalement, a précisé la préfecture. Il s'agit de supermarchés ou d'espaces de vente en hangar. Le toit de 350 m2 d'un Intermarché à Carentan, est concerné. Les autres se trouvent notamment à Carentan, à Saint-Lô, Valognes et Coutances, selon la préfecture de la Manche.


16h11 : la SNCF se fait pardonner...

Guillaume Pepy a annoncé mardi "quatre décisions exceptionnelles" pour héberger dans la nuit des voyageurs bloqués, dans les régions touchées par les intempéries. Parmi ces mesures, des couchettes de trains de nuit seront mises à disposition, un millier de chambres d'hôtels seront mobilisées dans les régions touchées et plusieurs gares resteront ouvertes toute la nuit pour abriter des voyageurs.

15h41 : retour progressif à la normale en Ile-de-France


La majorité des grands axes routiers d'Ile-de-France connaissait un retour à la normale en début d'après-midi, selon le site d'information routière de la région, Sytadin. L'A104, fermée en extérieur, de Lagny à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) afin de dégager des véhicules accidentés et faciliter le travail des saleuses a ainsi rouvert. Tout comme à l'ouest, l'A10, qui avait été coupée entre Janvry (Essonne) et le péage de Saint-Arnoult.

15h06 : Valérie Pécresse critique le Stif

Valérie Pécresse, chef de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France, dénonce le manque d'anticipation du Stif, autorité régulatrice des transports, et réclame une commission d'enquête : "Après l'épisode de janvier - pas un seul bus en circulation et une voirie impraticable dans la capitale -, c'est la deuxième fois cet hiver que le maire de Paris (Bertrand Delanoë) et le président de la région Ile-de-France et du Stif (Jean-Paul Huchon) sont pris au dépourvu par les intempéries", a déploré Valérie Pécresse, dénonçant dans un communiqué une "inertie coupable".


14h25 : Les promesses du réseau Transilien

Le réseau Transilien a assuré que ses équipes "feront tout" pour ramener les usagers des RER et trains de banlieue chez eux ce soir après les grosses perturbations qui ont affecté le réseau dans la matinée à la suite des fortes chutes de neige en Ile-de-France. "On fera tout pour ramener les voyageurs ce soir. On ne laissera personne sans possibilité de retour", a assuré un responsable de la communication du réseau Transilien. "Nous avons tout fait ce matin au moment de la remise en route du réseau pour mobiliser le personnel technique et régler les dysfonctionnements", a-t-il ajouté.


14h03 : de la neige sur quasi toute l'Europe

Dans le sud de l'Angleterre, les liaisons routières, ferroviaires et aériennes étaient fortement perturbées par le brusque retour à la neige et au verglas. Les intempéries ont semé la pagaille sur l'autoroute M23 dans le Sussex et sur l'A23 dans le Kent et obligé des usagers à abandonner leurs véhicules. L'aéroport de Jersey a été fermé en raison de la neige, qui affectait aussi les routes menant à l'aéroport londonien de Gatwick.

A Berlin, les transports publics ont également été touchés, plusieurs trains étant annulés ou en retard. Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées dans des accidents causés par le verglas, a indiqué la police allemande. Les autorités allemandes s'attendent à des chutes de neige encore plus fortes.

Aux Pays-Bas, la neige - 10 centimètres tombés durant la nuit - a provoqué d'importants bouchons sur les routes du sud du pays.

13h38 : la SNCF émet des recommandations

"Face à l'intensification de l'épisode neigeux annoncé pour cet après midi, la SNCF recommande à ses clients de différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité", fait savoir la Société nationale des chemins de fer dans un communiqué. "La circulation des trains est très perturbée sur une grande partie du territoire", indique-t-elle sur son site internet. Une conférence de presse aura lieu à son siège mardi à 15h00.


13h10 : beaucoup de neige aussi en Allemagne

L'aéroport de Francfort, le troisième en Europe, a été fermé mardi en fin de matinée en raison des fortes chutes de neige qui sont tombées sur la capitale financière allemande, a annoncé un porte-parole de l'aéroport à l'AFP. "Depuis 11 h 20, il n'y a plus d'atterrissages ni de décollages à titre transitoire", a-t-il déclaré. "Jusqu'à présent nous avons 213 vols annulés". "En plus des chutes de neige importantes, des congères se sont formées", a-t-il ajouté.


12h47 : sortie de piste pour un avion à Orly

Un avion en provenance de Djerba en Tunisie, a "fait une sortie de piste à 11h15" au moment de son atterrissage, "à cause des conditions météorologiques, a indiqué une source aéroportuaire. "Il y avait 140 passagers à bord" mais "il n'y a aucun blessé", a précisé un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP).


12h40 : des passagers bloqués dans 3 trains

Trois TGV transportant près de 400 personnes au total, sont bloqués ce matin à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d'Amiens, à la suite d'importantes chutes de neige et de congères, indique la direction régionale de la SNCF. "La situation de confort est correcte", rassure la directrice régionale de la SNCF, Odile Fagot, en précisant que le train bloqué était en charge du déneigement des voies. 200 voyageurs se trouvent dans un train, 140 dans le deuxième et 35 dans le troisième.


12h25 : Eurostar à l'arrêt

"En raison de conditions météorologiques très difficiles dans le nord de la France et en Belgique (vents, neige et formation de glace sur les voies) avec notamment une partie de la Ligne à Grande Vitesse française fermée, la circulation des trains Eurostar est suspendue jusqu'à nouvel ordre" a indiqué le porte-parole du groupe ce mardi midi.


12h10 : des routes coupées

L'A86 intérieure a été coupée de Rosny à Fontenay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis à cause d'un accident. L'A104 a été également fermée en extérieur, de Lagny à Mitry-Mory en Seine-et-Marne pour dégager plusieurs véhicules accidentés, et permettre le travail des saleuses. Une perturbation qui peut gêner l'accès à Roissy-Charles-de-Gaulles depuis l'est francilien.

L'A10 a par ailleurs été coupée elle aussi dans les deux sens à hauteur entre Janvry dans l'Essonne et le péage de Saint-Arnoult à la suite d'un accident et des mauvaises conditions météo.


11h59 : Hollande commente l'épisode neigeux

François Hollande a fait valoir mardi que face aux "intempéries exceptionnelles", il attendait que "soient mis en place des dispositifs exceptionnels", en commentant l'épisode neigeux qui paralyse l'ouest et le nord de la France. "Tous les moyens de l'Etat, tous les moyens des collectivités locales, tous les moyens sanitaires doivent être rassemblés parce que quand il y a ces situations exceptionnelles, nous devons faire preuve d'une rapidité dans l'intervention pour que la sécurité soit assurée et pour que la circulation puisse être rétablie", a déclaré le président à la presse en marge de son déplacement à Dijon.


11h35 : recommandations du ministre des Transports


Le ministre en charge des transports demande dans un communiqué aux automobilistes des régions concernées de "se renseigner avec précision avant d'envisager un déplacement, de le reporter si les conditions sont difficiles, et de ne pas prendre la route si les conditions de circulation sont impossibles".


11h00 : Vigilance rouge sur 2 départements

Météo France a placé le Calvados et la Manche en vigilance rouge en raison de très importantes chutes de neige et d'un risque élevé de verglas. La fin de phénomène est prévue le mercredi 13 mars 2013 à 8h00.


10h45 : en Belgique aussi...

Plus de 1 600 kilomètres de ralentissements étaient répertoriés ce matin sur les principales routes du pays. Le vent a contribué à la formation de congères, selon le centre Mobilinfo. 

10h28 : Jean-Marc Ayrault déclenche la Cellule interministérielle de crise

La Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau a été activée "en raison des intempériesqui se sont abattues sur une partie de la France", a annoncé Matignon dans un communiqué. "La CIC, composée de l’ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national", a précisé Matignon, en ajoutant que Jean-Marc Ayrault était "très attentif à l’évolution des conditions météo", se tenait "informé en temps réel de la situation", et avait "demandé aux membres du gouvernement et aux préfets de mobiliser les moyens de l’Etat".

10h20 : le Pas-de-Calais privé d'électricité

Environ 1 800 foyers étaient privés d'électricité mardi matin dans le Nord/Pas-de-Calais en raison des chutes de neige, a-t-on appris auprès du réseau de distribution ERDF. 150 foyers sont notamment privés d'électricité à Marquise, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, selon la même source.


9h59 : un SDF mort de froid à Saint-Brieuc

Triste découverte ce mardi matin à Saint-Brieuc. Un SDF vraisemblablement victime de la vague de froid a été retrouvé mort. Le corps de cet homme de 58 ans gisait au pied d'un immeuble, rue de Paris, à 5h30. Le froid a fait déjà deux victimes connues.

9h50 : les RER connaissent des difficultés

Le trafic des RER, empruntés quotidiennement par sept millions de Franciliens pour se rendre au travail, est très perturbé sur l'ensemble de la région et sur toutes les lignes, avec des retards importants, notamment sur des lignes très empruntées comme les RER A et B, des dessertes modifiées et sur certains axes "de très nombreuses suppressions" (RER C, D).

Le trafic est même interrompu sur la ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois. Le réseau de bus était perturbé dans toute l'Ile-de-France, y compris à Paris. Concernant le métro, les lignes 8 et 13 du métro étaient interrompues au sud et sud-est de Paris, respectivement entre Charenton-Ecoles et Maisons Alfort et Porte de Vanves et Châtillon-Montrouge et le trafic ralenti sur les lignes 6 et 2.


9h38 : un mort en Normandie


Le froid a fait une victime, rapporte mardi le quotidien régional Ouest France. "Le Calvados déplore sa première victime des intempéries ce matin : les pompiers ont découvert un homme mort sur la voie publique, à Port-en-Bessin, informe la préfecture", rapporte le journal.


9h28 : la neige va continuer de tomber en région parisienne

Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée sur toute la région, avec des couches pouvant atteindre 8 à 12 centimètres dans les Yvelines et le Val-d'Oise.


9h16 : la Basse-Normandie est très touchée

C'est l'une des régions les plus touchées. La Basse-Normandie était quasi paralysée par la neige mardi vers 5 h 30, en particulier dans la Manche et le Calvados où plus d'un millier de naufragés de la route ont été recensés dans la nuit. La préfecture du Calvados a compté "500 à 600 naufragés de la route sur le département", "quasi paralysé" par la neige et celle de la Manche a recensé 415 personnes hébergées dans des salles communales.


9h07 : l'aéroport de Beauvais cesse les vols

Tous les vols ont été annulés ce matin aux aéroports de Lille-Lesquin et de Beauvais en raison des chutes de neige. "On fait de notre mieux pour dégager les pistes, on espère pouvoir redémarrer en fin de matinée", a indiqué la direction de l'aéroport de Lille-Lesquin. Une dizaine de vols ont été annulés ce matin. Les pistes de l'aéroport de Beauvais sont fermées jusqu'à midi, "en raison de fortes chutes de neige et de rafale de vent fort", a indiqué l'aéroport sur son site internet.


9h02 : Trafic routier très perturbé en région parisienne

L'A1 était saturée ce mardi matin depuis Aulnay-sous-Bois en direction de Paris et du boulevard périphérique en raison de la fermeture d'une voie consécutive à la panne d'un poids lourd. La N118, au sud de Paris, a dû être fermée en direction de l'A86 après qu'un poids lourd transportant 13 000 litres de fuel s'est couché sur la chaussée.

Avec des températures oscillant entre - 1 et - 3 degrés sur le Val-d'Oise, les Yvelines, le nord de l'Essonne et la petite couronne parisienne, des chutes de neige et de pluies verglaçantes, les chaussées peuvent être glissantes. Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée sur toute la région, avec des couches pouvant atteindre 8 à 12 centimètres dans les Yvelines et le Val-d'Oise.


9h00 : des perturbations dans les aéroports

Il n'y a pas que sur la route... dans les aéroports aussi. La neige perturbe fortement le trafic aérien. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols ce mardi. Une centaine de vols à Orly et 300 à Roissy sont concernés par cette mesure.


8h54 : la SNCF demande aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris

Phénomène relativement rare, la SNCF conseillait ce mardi matin aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris en raison des chutes de neige en Ile-de France qui perturbaient fortement le trafic des RER,."En raison de l'évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille à ses usagers (en Ile-de-France) de ne pas chercher à rejoindre Paris dans la matinée", a indiqué à un porte-parole de la SNCF. Sept millions de Franciliens utilisent les transports en commun quotidiennement pour se rendre à leur travail.


8h45 : de nombreux départements concernés

Les régions Haute et Basse-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Ile-de-France, les Ardennes, les Côtes d'Armor, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Marne, la Mayenne, la Sarthe, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

8h22 : pas de TGV en partance de Lille

"La circulation des TGV est interrompue au départ et à l'arrivée des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe", par mesure de sécurité à cause des intempéries a indiqué la direction régionale de la SNCF à l'AFP. "Ces mesure ont été prises pour des raisons de sécurité, la SNCF procède au déneigement des voies", a indiqué la direction de la SNCF.


8h00 : le Somme complètement bloquée

"Aucune autoroute n'est praticable" dans la Somme, a indiqué un porte-parole de la préfecture du département, interrogé sur l'état des routes, à la suite des fortes chutes de neige qui touchent encore le pays ce matin. "Il est fortement déconseillé de prendre la route, il est recommandé de rester chez soi, c'est une situation généralisée, suite à un phénomène exceptionnel", a indiqué ce porte-parole.


7h00 : il a beaucoup neigé dans la nuit

Sur tout le nord de la France, le froid et la neige se sont abattus. En Normandie, on a recensé jusqu'à 30 centimètres de neige par endroit. 29 départements ont été placés en alerte par Météo France. Cette nuit, sur les routes, la situation était très délicate. Exemple sur la RN13 près de Cherbourg, entre 200 et 300 personnes étaient bloquées dans leurs véhicules.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !