Météo : 20 départements placés en alerte orange dans le Sud-Ouest<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo : 20 départements placés en alerte orange dans le Sud-Ouest
©Reuters

Vigilance

"Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, et de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h", prévient Météo France.

Le ciel va tonner ce mardi dans une grande partie du sud-ouest. Vingt départements ont été placés en alerte orange par Météo-France. Les départements à risque sont : l’Ille et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance aux orages. L’Aveyron, l’Hérault, la Lozère et le Gard sont par ailleurs en vigilance orages-inondations.

"Dans un contexte très chaud avec des températures s'élevant rapidement au-dessus de 32 degrés, voire 35 degré en vallée de Dordogne, une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi" souligne l'institut. "Les premiers orages devraient toucher l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l'Aquitaine en début d'après-midi, puis se multiplier rapidement. Ils s'atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles."

"Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d'une heure, et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !