Méga-bassines : le tribunal administratif met fin aux requêtes des associations de défense de l’environnement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Un projet d'ouvrage de méga-bassine à Mauze-sur-le-Mignon
Un projet d'ouvrage de méga-bassine à Mauze-sur-le-Mignon
©THOMAS SAINT-CRICQ / AFP

Fin du suspens

Le tribunal administratif de Poitiers a définitivement mis fin à la contestation devant la justice du projet de seize retenues de stockage - ou méga-bassines- monté par la Coop de l’eau au bord du marais poitevin (dont Sainte-Soline est la plus connue, ndlr).

Le tribunal répond point par point à toutes les critiques formulées par le groupement d’associations environnementalistes, dont Nature environnement 17, qui contestait le projet par les voies légales. 

Les arrêtés d’autorisation donnés, depuis 2017, par les préfets des trois départements concernés sont valides et le redimensionnement à la baisse du projet ne justifie pas que l’on recommence la procédure d’autorisation. « La nouvelle répartition des forages pour l’alimentation des réserves et les nouveaux seuils de remplissage n’ont pas, par comparaison à la précédente mouture, d’incidences significativement défavorables pour l’environnement », explique le tribunal de Poitiers. 

Par ailleurs, il reconnaît également  la validité des simulations hydrogéologiques effectuées par le Bureau national de recherche géologique et minière (BRGM) et rejette les critiques tant sur les volumes d’eau qui seront prélevés que sur les dates de remplissage des retenues.

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !