Mariage pour tous : de nombreux démentis suite à une petite phrase prêtée à Nicolas Sarkzoy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mariage pour tous : Sarkozy ne reviendrait pas dessus en 2017 selon le "Nouvel Obs", les démentis s'enchaînent
Mariage pour tous : Sarkozy ne reviendrait pas dessus en 2017 selon le "Nouvel Obs", les démentis s'enchaînent
©Reuters

Retour

Le mouvement "Sens Commun" (UMP) dément les propos supposés de l'ancien président de la République ("Le mariage pour tous, je m'en fous") rapportés ce jeudi dans le Nouvel Observateur.

Le retour de Nicolas Sarkozy dans le jeu politique devenant désormais une quasi-certitude, se pose désormais la question de son programme et ses idées. Et sa position sur la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels est particulièrement commentée depuis ce jeudi, suite à la publication d'un article du "Nouvel Observateur".

Il y est ainsi signalé que l'ex-président, en cas de réélection en 2017, ne reviendrait pas sur cette loi : "Devant les animateurs du mouvement Sens commun, issu de la Manif pour tous, il a expliqué pourquoi on ne pourrait pas revenir sur la loi Taubira. On l'aura compris, l'ancien président n'entend pas se laisser enfermer par la droite tradi et conservatrice", écrit Carole Barjon. Et insiste sur l'indifférence supposée de Sarkozy quant à ce projet : "Le mariage pour tous, je m'en fous. Ce n'est pas un sujet. Moi, de toute façon, j'avais toujours défendu une union civile", aurait-il déclaré à un visiteur au Cap Nègre.

Mais le mouvement "Sens Commun" n'a visiblement pas la même position que l' "Obs" : il a publié cet après-midi un communiqué infirmant ces propos. "Nous démentons les propos rapportés par l’article du Nouvel Observateur : à aucun moment, Nicolas Sarkozy n’a exclu de revenir sur ce dossier", note le président de "Sens Commun" Sébastien Pilard.

Une première version du papier de l' "Obs" expliquait également que l'ancien président considérait le mouvement de la "Manif pour tous" comme celui d'un "fascisme en loden", là aussi démenti par "Sens Commun" ainsi que par la conseillère à son cabinet Véronique Wache :

Cette formule aurait en réalité été trouvée par Jacques Attali, à l'occasion d'une rencontre commune, et n'aurait pas été appréciée par Nicolas Sarkozy, "choqué" par cette expression. Le "Nouvel Obs" a mis à jour son papier suite à ces retours.

La présidente de la Manif Pour Tous, Ludovine de la Rochère, ne doute en tout cas pas de la position de Nicolas Sarkozy, dans une lettre publiée par le "Figaro Vox" : "Il est évident que M. Sarkozy, comme tout autre candidat sérieux à des responsabilités importantes, ne manquera pas de renouveler son engagement en faveur du mariage homme-femme".

Vu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !