Manuel Valls reconnait "l'échec" du quinquennat Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls reconnait "l'échec" du quinquennat Hollande
©AFP

Aveu

Lors d'une discrète conférence organisée à Rome, l'ancien Premier ministre est revenu sur ses année à Matignon.

Prolixe sur de nombreuses questions, Manuel Valls l'était moins sur le bilan du quinquennat auquel il a activement participé. Lors d'une discrète conférence à la Luiss School of Government, une université de Rome, l'ancien Premier ministre s'est pourtant exprimé sans détours, comme le souligne Le Monde, qui a relevé les propos.

Et un message ressort : l'échec. "Quand le président sortant ne peut même pas se présenter, que son premier ministre est battu par un membre de l’aile gauche de son parti, que celui-ci obtient 6 % des voix au premier tour de la présidentielle, que le PS passe de trois cents à trente députés, oui, c’est un échec" explique-t-il devant une cinquantaine de personnes.

Pour expliquer cette défaillance, il estime que "ceux qui arrivent au pouvoir sont en général peu préparés" à l'exercer. "En 2012, moi-même je n’étais pas préparé. J’étais minoritaire dans le parti, et, comme j’étais représentant d’une ligne plus à droite, on m’a confié l’intérieur, la sécurité" rappelle-t-il. Petite confidence, François Hollande ne lui a jamais formellement demandé de devenir Premier ministre. "En réalité, c’est mon prédécesseur Jean-Marc Ayrault qui me l’a dit. Il était comme ça, il avait du mal à dire les choses…" raconte Manuel Valls.

Un des tournants restera pour lui la loi El Khomri. "Il y a eu en 2016 une réforme du marché du travail sans que le président l’ait annoncée. C’est un énorme raté de communication" reconnait-il. "Là, j’ai su que j’allais vraiment devenir impopulaire. Mais quand vous préparez mal une réforme, que vous ne l’expliquez pas bien et que vous la faites passer de force…" Et finalement de tacler François Hollande pour ses confidences. "Je n’ai pas compris son attitude, cet ouvrage avec les deux journalistes du Monde. Pour moi, secret et discrétion font partie des qualités d’un chef d’Etat."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !