Manuel Valls et Myram El Khomri au JT de 20h pour défendre la Loi travail : "Trouver un point d'équilibre n'est pas un recul"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le locataire de Matignon a reconnu une erreur de timing.
Le locataire de Matignon a reconnu une erreur de timing.
©REUTERS/Vincent Kessler

Duo

Manuels Valls et Myriam El Khomri étaient tous les deux invités du 20h ce lundi afin de défendre le projet de Loi travail. Le premier sur France 2, la seconde sur TF1.

Alors que le projet de loi El Khomri a mis entre 200 000 et 500 000 personnes dans la rue la semaine dernière, alors que la droite accuse l'exécutif de reculer face à la pression de la rue, le Premier ministre et la ministre du Travail ont défendu leur texte amendé au journal télévisé.

C'est sur un ton rassembleur que Manuel Valls a commencé à répondre aux questions de David Pujadas : "Ma mission consiste à entendre, à écouter les chefs d'entreprise et les salariés pour trouver les compromis intelligents et constructifs qui permettent de réformer." Le Premier ministre a expliqué que "l'entêtement" n'était pas une solution et qu'il fallait "privilégier le dialogue social et la négociation." De son côté, Myriam El Khomri a affirmé que "trouver un point d'équilibre n'est pas un recul. C'est une réforme juste et nécessaire."

Le locataire de Matignon a toutefois reconnu une erreur de timing. "Nous n'avons pas trouvé le temps et le moment pour préparer les Français à ce projet de loi. Plutôt que de s'entêter, il fallait prendre 15 jours supplémentaires", a-t-il admis. "Je préfère des réformes réussis avec de la méthode et du dialogue", a-t-il ajouté. Même son de cloche chez la ministre du Travail : "Il fallait amender le texte pour avancer."

Tous deux ont évoqué la jeunesse qui était dans la rue il y a quelques jours. "Je sais que les jeunes sont inquiets pour leur avenir" car "notre pays s'est habitué au chômage de masse depuis 30 ans", a indiqué Manuel Valls. Myriam El Khomri a rappelé un des dispositifs majeurs du texte, "la garantie jeune" qui est un "contrat donnant-donnant", "une allocation contre une formation". " C'est un signal très fort en direction de la jeunesse", a-t-elle souligné. La ministre a toutefois tenu à rappeler que 80 000 emplois avaient été créés en 2015 dont 30 000 chez les jeunes. 

Vu au JT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !