Manuel Valls annonce la création de "quartiers spécifiques" avant la fin 2015 pour les djihadistes en prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manuel Valls annonce la création de "quartiers spécifiques" avant la fin 2015 pour les djihadistes en prison
©

Mesures

A l'Assemblée ce mardi après-midi, le Premier ministre a présenté une batterie de mesures pour lutter contre le terrorisme.

Manuel Valls s'est exprimé ce mardi à l'Assemblée lors d'une séance spéciale au cours de laquelle il a fait des propositions pour renforcer la lutte contre le terrorisme. "La France apportera des réponses sur son sol et ailleurs" a-t-il d'abord indiqué. 

"Oui la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l'islamisme radical. La France n'est pas en guerre contre l'islam et les musulmans. (...)  A une situation exceptionnelle, doivent répondre des mesures exceptionnelles" a ensuite expliqué Manuel Valls qui a annoncé vouloir améliorer le "renseignement" en milieu carcéral.

Puis le Premier ministre a dit vouloir créer un fichier des personnes condamnées pour terrorisme ou "membres de groupes de combat". Ayant déjà proposé de "généraliser" l'isolement en prison "des détenus islamistes radicaux", Manuel Valls a poursuivi dans cette voie et a annoncé des "quartiers spécifiques" d'ici à fin 2015 pour les djihadistes en prisonIl a aussi demandé à Bernard Cazeneuve de lui faire "des propositions de renforcement pour Internet et les réseaux sociaux qui sont fréquemment utilisés pour l'endoctrinement des djihadistes". 

Par ailleurs comme le proposait Nicolas Sarkozy et l'UMP, un système de collecte européen des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes (PNR) va être adopté. Une mesure qui est aujourd'hui rejetée par le Parlement européen mais qui entrera en vigueur en septembre 2015 selon Manuel Valls.

"Je ne veux plus que dans notre pays, il y ait des juifs qui puissent avoir peur et je ne veux pas qu'il y ait des musulmans qui puissent avoir honte, parce que la République, elle est fraternelle, elle est généreuse" a conclut le Premier ministre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !