Manifestation nationale à Paris: de violents incidents ont éclaté entre pompiers et policiers <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Illustrations
Illustrations
©- / AFP

Pompiers VS policiers

La deuxième manifestation nationale organisée par les pompiers a dégénéré dans les rues de Paris hier en fin d'après-midi. Des heurts ont eu lieu entre plusieurs pompiers en colère et les forces de l'ordre. Que s'est-il réellement passé ?

Des heurts et des échanges de coups. Ce mardi 28 janvier 2020 a eu lieu la deuxième manifestation des pompiers. Celle-ci a été organisée suite aux multiples contestations concernant leurs conditions de travail et leur rémunération... Les pompiers demandent entre autres une augmentation de la prime de feu et son harmonisation pour tous les pompiers professionnels. 

"Elle (Ndlr : prime de feu) représente 19% de notre salaire, mais nous voulons un taux unique de 28% pour tous les sapeurs-pompiers professionnels", déclarent les soldats du feu sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Selon France Bleu Paris, les pompiers en grève ont tenté de bloquer une partie du périphérique intérieur dans le secteur de la porte de Bagnolet. A la mi-journée, les manifestants ont défilé entre la place de la République et la place de la Nation à l’appel d’une intersyndicale. Le groupe a circulé à pied sur la chaussée en amont du rassemblement. Une manifestation sauvage a aussi été tentée en direction du Faubourg-Saint-Martin. Ce que n’a pas manqué de dénoncer, sur Twitter, la préfecture de police de Paris.

En effet, l'institution a souligné que leur parcours ne s’inscrivait pas dans l’itinéraire déclaré "avec un départ en cortège sauvage de plusieurs pompiers professionnels". Elle ajoute que "certains manifestants parmi les pompiers portent leur casque et leur tenue de feu" contrairement aux engagements pris lors de la signature de la déclaration de manifestation.    

Des grenades de gaz lacrymogène utilisées par les policiers envers les pompiers

C'est à 14 heures que des incidents entre les pompiers et les forces de l'ordre ont commencé. Les policiers ont d'ailleurs répliqué avec des grenades de gaz lacrymogène. Ils ont dû faire face à un groupe d'une cinquantaine de manifestants très déterminés. Par la suite, le périphérique a été à nouveau bloqué et la police a dû intervenir pour rétablir la circulation. Elle a utilisé des canons à eau pour tenter d'empêcher les soldats du feu de franchir des barrières qui protégeaient l'accès au périphérique.

La préfecture de police de Paris trouve cette action "inadmissible". Elle déplore le "non respect des engagements pris lors de la signature de la déclaration : certains manifestants parmi les pompiers portent leur casque et leur tenue de feu".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !