Manger du chocolat réduit la tension artérielle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Manger du chocolat réduit la tension artérielle
©

Miam

Manger du chocolat réduit la tension artérielle

C'est en tout cas ce que montre l'analyse de 20 études scientifiques sur le sujet.

Vous n'aurez plus aucune raison de culpabiliser de manger du chocolat. Ce petit plaisir de tous les jours réduirait en effet légèrement la pression artérielle selon l'analyse de 20 études différentes.

Le rapport indique que des agents chimiques présents dans le cacao permettraient en effet aux vaisseaux sanguins de se "détendre". Le sang circule donc plus facilement, ce qui entraîne une réduction de la tension artérielle de 2, voire 3mmHg (millimètres de mercure). Or, une tension artérielle normale est équivalente à 120 mmHg.

Le chocolat, plus qu'un "remède", pourrait donc servir de complément à d'autres traitements censés lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Certains chercheurs nuancent toutefois ces études et rappellent que consommer 100 grammes de chocolat par jour augmente aussi de 500 le nombre de calories, soit déjà un quart de ce qui est recommandé aux femmes. Ils estiment donc qu'il n'est pas certain que les avantages du chocolat prennent le pas sur les inconvénients.

Lu sur BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !