Malte : une célèbre journaliste qui accusait le gouvernement de corruption a été assassinée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Malte : une célèbre journaliste qui accusait le gouvernement de corruption a été assassinée
©Matthew Mirabelli / AFP

Drame maltais

Une explosion a détruit le véhicule dans laquelle elle circulait près de son domicile.

Assassinat politique à Malte ? Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, a été tué ce lundi, par une bombe placée sous sa voiture. En début d'après-midi, une puissante explosion a détruit le véhicule dans laquelle elle circulait près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l'île. Quelques minutes auparavant, elle avait posté un article sur une affaire de corruption qui toucherait un responsable politique local.

Agée de 53 ans, mère de trois enfants, Daphne Caruana Galizia était une proche de l’opposition, mais surtout célèbre pour ses nombreux articles sur la corruption des politiciens maltais. Son blog, écrit en anglais, était extrêmement populaire, un des sites les plus lus de cette île, que Mediapart avait qualifié de "paradis fiscal au cœur de l'Europe".

Le président maltais, Joseph Muscat, régulièrement dans le viseur de la bloggeuse, a réagi en évoquant une "journée noire" pour le pays. "Ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression". En dépit des nombreuses révélations de Daphne Caruana Galizia sur son compte, Joseph Muscat avait été confortablement réélu, à l'occasion d'élections législatives le 3 juin dernier.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !