Emmanuel Macron a demandé le renforcement de la sécurité des câbles sous-marins<!-- --> | Atlantico.fr
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sous-marin nucléaire français
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L'Elysée s'inquiète depuis les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2

Selon Europe 1, au début du mois, Emmanuel Macron a demandé une inspection des câbles sous-marins français, immergés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur afin de s'assurer de leur sécurité. Cette demande survient après les quatre explosions en mer Baltique des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2.

Le chef de l’État prend la menace d'une potentielle coupure de câble très au sérieux.

"D’autant que la France, pays le plus connecté du continent, est le principal point d’entrée de l’Union européenne pour les flux de données. Alors Emmanuel Macron a demandé aux responsables militaires - principalement de la Marine nationale et aux chefs des services de renseignements - une inspection de toutes les infrastructures françaises, soit une trentaine de mégas câbles." écrit Europe 1.

"Sur chaque câble, se trouvent des capteurs ultra sensibles, tous les kilomètres, qui redynamisent le transit des flux de données. Ces capteurs sont surtout capables de signaler toute vulnérabilité ou tout acte de sabotage. Pour que la France soit paralysée, il faudrait au moins que 4 ou 5 mégas câbles soient attaqués au même moment." selon Europe 1.

Dans le projet de loi de finance (PLF) 2023 à la rubrique "Grands Fonds Marins" on trouve une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour la "protection des ressources naturelles, des câbles sous-marins, et la récupération d'objets sensibles". Un budget qui sera sans doute augmenté au vu des circonstances.

Le site Zone Militaire explique qu'un navire russe le Yantar est doté d’un mini-sous-marin de type AS-37 [Projet 16810] capable de plonger à 6’000 mètres de profondeur. Le Yantar est soupçonné d’espionner les câbles sous-marin de communication, voire de chercher à les saboter. Ce qui est une préoccupation de premier plan, quand on sait que l’essentiel des communications mondiales [97%] transite par ceux-ci. En outre, ils sont aussi susceptibles d’être utilisés pour détecter les passage de sous-marins, comme l’avait expliqué l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale, lors d’une audition parlementaire.

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