Macédoine : le parlement approuve l'accord avec la Grèce | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Macédoine : le parlement approuve l'accord avec la Grèce
©SAKIS MITROLIDIS / AFP

République de Macédoine du Nord

Macédoine : le parlement approuve l'accord avec la Grèce

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans le cadre de l’épineux dossier sur le nom de la Macédoine.

Le Parlement macédonien a officiellement ratifié, ce mercredi 20 juin, l'accord conclu précédemment avec la Grèce. Cette décision historique devait permettre de  modifier le nom de l'ancienne république de la Fédération yougoslave en "République de Macédoine du Nord". 

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé la semaine passée un accord décisif mettant un terme à des années de contentieux. Ces péripéties ont entravé, depuis toutes ces années, la candidature d'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne et à l'Otan.
L'opposition macédonienne a pourtant refusé de participer au vote du parlement. Zoran Zaev a assisté avec son homologue grec Alexis Tsipras à la signature de l'accord. Il a notamment expliqué aux députés que ce texte offrait à la Macédoine la reconnaissance internationale qu'elle espérait depuis longtemps. 
"Avec cette solution, nous n'avons pas seulement gagné un nouvel ami et partenaire stratégique. Nous avons également ouvert les portes de l'Otan et de l'UE".
Un référendum et une révision constitutionelle sont maintenant attendus dans les prochains mois, ainsi qu'une ratification par le parlement grec. 
Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !