Les lycéens manifestent... pour leurs vacances | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les lycéens manifestent... pour leurs vacances
©

Rumeur

Les lycéens manifestent... pour leurs vacances

Une fausse rumeur propagée par SMS et Facebook évoque la suppression d'un mois de vacances.

Échaudés par une rumeur "infondée et hubuesque" selon laquelle le gouvernement envisagerait de supprimer "un mois de vacances", des milliers des lycéens ont manifesté vendredi en région parisienne, dans le Nord et dans l'Est de la France.

La rumeur, propagée à l'aide des SMS et du réseau social Facebook, a fait "tâche d'huile", selon le rectorat de Lille, à tel point qu'on a pu par exemple dénombrer jusqu'à 2000 manifestants dans le Pas-de-Calais.

Dans certaines régions, les rassemblements ont dégénéré en violences urbaines, visiblement provoquées dans la plupart des cas par des casseurs extérieurs.

Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires envisageait en effet supprimer deux semaines de vacances d’été afin de porter la durée des vacances de la Toussaint à deux semaines, sans qu'aucune décision ne soit prise. Quant au ministre Luc Chatel, il avait déclaré en juillet dernier entamer une «concertation» pour annoncer «à l’automne» des décisions qui pourraient entrer en vigueur « dès la rentrée 2013 »

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !