Lutte contre le terrorisme : Manuel Valls annonce 425 millions d'euros de crédit et 2680 emplois supplémentaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls a détaillé les mesures pour lutter contre le terrorisme.
Manuel Valls a détaillé les mesures pour lutter contre le terrorisme.
©Reuters

Pas de demi-mesure

Le Premier ministre est également revenu sur la peine d'indignité nationale, qui sera examinée conjointement par l’Assemblée nationale et le Sénat.

  • Manuel Valls a présenté ce mercredi son arsenal pour renforcer la lutte contre le terrorisme
  • Il était accompagné de Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Laurent Fabius et Stéphane Le Foll
  • 425 millions supplémentaires vont être alloués
  • 2680 emplois vont être créés

Une "lutte de longue haleine", mais une "détermination implacable" Manuel Valls a détaillé ses nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi. 425 millions de crédit seront consacrés à ce nouvel arsenal. Ces dépenses nouvelles seront compensées par des économies sur d'autres secteurs de la dépense publique. 230 millions d'euros seront dégagés pour l'Intérieur et envrion 180 millions pour la justice. Une augmentation nécessaire selon Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. "Il était nécessaire qu'il y ait une augmentation des moyens, notamment de surveillance, avec le recrutement d'ingénieurs informatiques spécialisés dans la traque des terroristes sur internet. Les mesures qui ont été prises concernant les augmentations de personnel, dans l'administration pénitentiaire, dans la justice, les services de sécurité etc, sont une avancée très importante. Mais c'est à étaler dans le temps, il faudra une formation pour ces personnels parce que la lutte anti-terroriste nécessite de la connaissance, de l'analyse, de se tenir au courant de l'évolution des groupes et de leurs méthodes. C'est une très bonne mesure, mais qui ne prendra effet que d'ici un ou deux ans. En réalité, bien sûr, on pourrait faire beaucoup plus, peut-être que ça viendra dans une loi ultérieure" nous a-t-il confié. 

Au cours des trois prochaines années, 2 680 emplois supplémentaires seront créés. Sur ces 2680, 1400 nouveaux emplois seront alloués au ministère de l'Intérieur, dont 1 100 directement affectés au sein des renseignements chargés du terrorisme.

Un nouveau fichier de renseignement recensant les personnes condamnées pour terrorisme va être créé. Les personnes seront contraintes à déclarer leur domicile et leurs voyages à l'étranger, et à se soumettre à des obligations de contrôle. "Le traitement de la radicalisation doit passer par un suivi" a martelé Manuel Valls.

Le Premier ministre a déclaré que les autorités devaient surveiller plus de 1 300 personnes, pour leur implication dans les filières terroristes. "Cela représente une augmentation de 130% en un an. Si l'on rajoute les individus provenant de filières plus anciennes ou d'autres territoires, ce sont près de 3 000 personnes à surveiller", a souligné le chef du gouvernement.

Une partie des nouveaux crédits sera affectée aux cybers patrouilles pour lutter contre la propagande et l'apologie du terrorisme. "Les fournisseurs d'accès Internet et les réseaux sociaux sont responsables moralement. C'est pourquoi je les rappelle à coopérer étroitement avec les autorités", a-t-il lancé en forme d'avertissement.

Le gouvernement souhaite aussi lutter contre la radicalisation en prison. Des quartiers spécialement dédiés aux islamistes radicaux seront établis dans les établissements pénitentiaires, à l'image de l'expérience menée à Fresnes, en région parisienne, depuis quelques mois. Le nombre d'aumôniers musulmans sera par ailleurs augmenté d'environ 30%. "Aujourd'hui, l'endoctrinement a souvent lieu à l'intérieur, puis à la sortie, de la prison. C'est donc très important aujourd'hui d'avoir des aumôniers responsables qui peuvent jouer un rôle de déradicalisation et faciliter la connaissance de l'islam modérée" explique Roland Jacquard avant d'ajouter : "l'isolement est également une bonne chose, pour ne pas faciliter l'association des terroristes ou des malfaiteurs. Il faut également renforcer les moyens des renseignements de l'administration pénitentiaire, en leur donnant l'autorisation de placer des micros dans des cellules ou des lieux de rendez-vous, et de vérifier les portables autorisés aux détenus, car maintenant les smartphones sont reliés à internet et aux réseaux sociaux. Maintenant grâce à leur téléphone, les détenus peuvent avoir accès aux vidéos de l'Etat Islamique, à des sites internet".

Sur la peine d'indignité nationale, "le gouvernement n'entend pas agir avec précipitation", a déclaré Manuel Valls. Une réflexion transpartisane sera conduite par les présidents des commissions des deux assemblées pour formuler des décisions sur un délai court de six semaines. Au niveau personnel, le Premier ministre a estimé que cette mesure "méritait une expertise juridique".

Faisant référence à l'attaque dans les locaux Charlie Hebdo, à la fusillade de Montrouge et à la prise d'otage à l'Hyper Cacher porte de Vncennes, le Premier ministre a rappelé qu'en trois jours "17 vies avaient été emportées par la barbarie". Un choc qui rappelle l'intensité de la menace qui pèse sur la France et qui reste d'un niveau très élevé. Face à des individus déterminés et des filières structurés, le risque zéro n'existe pas", a souligné le chef du gouvernement. "Lutter contre le terrorisme implique de la détermination, de la persévérance est de la cohérence".

D'autres ministères, comme celui de l'Education nationale et de la Défense, vont à leur tour détailler des mesures pour lutter contre le terrorisme, dans les prochains jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !