Lutte contre le terrorisme : les enquêtes sur le financement des réseaux en hausse de 119% depuis un an <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Depuis l'année dernière, les banques et organismes financiers ont l'obligation de déclarer à Tracfin toute opération suspecte.
Depuis l'année dernière, les banques et organismes financiers ont l'obligation de déclarer à Tracfin toute opération suspecte.
©Reuters

Vigilance accrue

"Les attentats terroristes de Paris ont mis en lumière la capacité de certains réseaux terroristes à utiliser des schémas de financement dévoyés et frauduleux", explique au Figaro Bruno Dalles, le patron de Tracfin.

Selon le bilan de l'année 2015 présenté ce mardi par Tracfin, l'organisme en charge de traquer la fraude et le blanchiment d'argent, la lutte contre le financement du terrorisme s'est considérablement accrue depuis un an. D'après les chiffres relayés par Le Figaro, la cellule du ministère des Finances a enregistré une hausse de 119% du nombre d'enquêtes sur le financement du terrorisme après l'adoption en 2015 de ses nouveaux axes de travail. 

Bruno Dalles, le patron de Tracfin, explique au Figaro que pour les 179 dossiers les plus sensibles, qui ont justifié une "transmission d'informations à l'autorité judiciaire ou aux services de renseignement", cette hausse atteint même 130%. "Les attentats terroristes de Paris ont mis en lumière la capacité de certains réseaux terroristes à utiliser des schémas de financement dévoyés et frauduleux", ajoute-t-il. 

Depuis l'année dernière, les banques et organismes financiers ont l'obligation de déclarer à Tracfin toute opération suspecte, ainsi que les transferts de faibles montants entre particuliers, et l'ouverture de comptes bancaires dans des zones sensibles à l'étranger.

>>>> À lire aussi : Terrorisme, la facture politique : les Français réclament massivement plus de sévérité (et plus encore en leur for intérieur… ?)

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !