LR veut être le parti de la baisse des impôts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Ciotti entend placer la réduction des taxes au cœur du discours de la droite.
Eric Ciotti entend placer la réduction des taxes au cœur du discours de la droite.
©Thomas SAMSON / AFP

Au coeur du discours

Eric Ciotti entend placer la réduction des taxes au cœur du discours de la droite.

Autoritaire sur les sujets régaliens, mais libéral sur le terrain économique : c’est la ligne politique qu’Eric Ciotti entend défendre à la tête des Républicains. Après avoir marqué ces derniers mois sa fermeté et engagé un bras de fer avec le gouvernement autour du projet de loi sur l’immigration, le président de LR souhaite profiter du débat budgétaire qui s’est ouvert avec la présentation du projet de loi de finances en conseil des ministres mercredi pour faire de la baisse des prélèvements obligatoires et des taxes un axe majeur du discours de la droite. « On doit placer ce sujet au cœur de notre discours politique », a-t-il longuement plaidé mardi soir devant le bureau politique du parti, selon un participant. Il s’est fixé un objectif à terme, « faire en sorte que les Républicains soient identifiés comme le parti qui porte la baisse des impôts ».

Aux yeux du député des Alpes-Maritimes, c’est ainsi que la droite doit répondre à la problématique du pouvoir d’achat : plaider pour une baisse des taxes sur l’essence plutôt que pour l’octroi d’un chèque carburant. La réduction des prélèvements obligatoires contribuerait aussi selon lui à régler la question salariale, grâce au rapprochement du salaire brut et du salaire net, mais aussi celle de la désindustrialisation. Pour Eric Ciotti, c’est en effet d’abord le poids de la fiscalité qui nuit à la compétitivité française et encourage les délocalisations.

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !