Lourdes : des milliers de pèlerins ont célébré l'Assomption<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Près de 15.000 pèlerins étaient rassemblés au sanctuaire de Lourdes dimanche soir, pour la fête de l'Assomption.
Près de 15.000 pèlerins étaient rassemblés au sanctuaire de Lourdes dimanche soir, pour la fête de l'Assomption.
©Valentine CHAPUIS / AFP

Religion

Le sanctuaire de Lourdes, un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde, attend 1,6 million de visiteurs cette année, près de trois fois moins qu'avant la pandémie.

Près de 15.000 pèlerins étaient rassemblés au sanctuaire catholique de Lourdes dimanche soir, pour la fête de l'Assomption. Ils ont marché dans le cadre d’une procession aux flambeaux à la gloire de la Vierge Marie, chantant et récitant à de nombreuses reprises des « Je vous salue Marie ». La foule était précédée par des centaines de malades en fauteuil roulant.

Dans le sanctuaire marial, l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde, 1,6 million de fidèles étaient attendus cette année.

Les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont beaucoup réduit depuis 2020 le nombre de pèlerins venant à Lourdes. Alors que le site accueillait 3,5 millions de pèlerins par an avant la pandémie, ce chiffre est tombé à 800.000 en 2020, puis à 1,6 million en 2021. Ils devraient encore être à peu près autant cette année, a déclaré à l'AFP le directeur de la communication du sanctuaire, David Torchala.

Le sanctuaire, dont le budget de quelque 30 millions d'euros par an n'est financé que par des dons des fidèles, doit encore mettre jusqu'à trois quarts de ses 320 salariés au chômage partiel entre septembre et juin.

Une messe a été célébrée ce lundi 15 août en présence de milliers de fidèles depuis le sanctuaire de Lourdes.

Depuis sa création en 1873, le pèlerinage national de l'assomption célèbre « la montée au ciel » au terme de sa vie terrestre de Marie, la mère du Christ. Selon la théologie catholique, Marie, préservée de tout péché dès sa conception afin de mettre au monde le fils de Dieu, ne pouvait pas connaître la corruption due au péché après sa mort.

Dimanche, après la procession, de nombreux fidèles ont fait la queue devant les robinets d'eau considérée comme « bénite » par les chrétiens pour en emporter chez eux.

Le sanctuaire dispose d'un système de stockage de l'eau de la source de la grotte de Massabielle où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !