Loi Travail : les Français sont toujours hostiles à l'utilisation du 49.3<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : les Français sont toujours hostiles à l'utilisation du 49.3
©Reuters

Passage en force

D'après l'institut Odoxa, les sympathisants de gauche sont 71% à se dire choqués par l’utilisation du 49.3, mais ce qui est également le cas de 59% des sympathisants droite et de 86% de ceux du Front national.

Selon les résultats d’un sondage Odoxa publié mardi 28 juin pour France info, le Parisien/Aujourd'hui en France et MCI, l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution  pour faire adopter la loi Travail est jugée « choquante » par 73% des Français, contre 71% au mois de mai.

Une semaine avant le retour du texte devant l’Assemblée nationale le 5 juillet prochain, les syndicats appellent ce mardi à une nouvelle journée de manifestation. Par ailleurs, 58% des personnes Français sollicités pour ce sondage estiment que si le 49.3 était utilisé et qu'une nouvelle motion de censure était déposée par la droite, les "frondeurs" de gauche devraient la voter.

Dans le détail, les sympathisants de gauche sont 71% à se dire choqués par l’utilisation du 49.3, ce qui est également le cas de 59% des sympathisants droite et de 86% de ceux du Front national. Selon cette même enquête, 65% des Français pensent que les syndicats s'opposent à l'article 2 du texte sur les accords d'entreprises « car cela limitera leur pouvoir ». Pour 64% des sondés, l'adoption de cet article « impliquera que beaucoup d'entreprises chercheront à négocier à la baisse les droits des salariés ».

Enfin, 44% des personnes interrogées (contre 55%), estiment que l'article 2 permettra de « développer le dialogue social au sein des entreprises » et 40% (contre 59%) pensent que, s'il s'appliquait, il pourrait « avoir des conséquences positives sur l'emploi ».

>>>> À lire aussi : Martine Aubry, le 49.3 et la démocratie : charité bien ordonnée commence par soi-même

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !