Loi Travail : début des concertations entre Valls et les partenaires sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Philippe Louis, numéro un de la CGT, a évoqué plusieurs "ouvertures" lors de cette concertation.
Philippe Louis, numéro un de la CGT, a évoqué plusieurs "ouvertures" lors de cette concertation.
©REUTERS/Vincent Kessler

Négociations

Au fil de la journée, le Premier ministre rencontrera la direction du syndicat FO, puis de la CGT, de la CFDT, et enfin la CGPME aux alentours de 16h30.

Les consultations entre les partenaires sociaux et le Premier ministre sur l'avenir de la réforme du Code du travail ont démarré ce lundi, 48 heures avant la première journée de mobilisation contre le texte. Manuel Valls, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron se sont notamment entretenus avec Philippe Louis, numéro un de la CFTC.

Au fil de la journée, Manuel Valls rencontrera la direction du syndicat FO, puis de la CGT, de la CFDT, et enfin la CGPME aux alentours de 16h30. Ces concertations continueront mardi 8 mars, avec les syndicats CFE-CGC (cadres) et le Medef.

"Je ne pense pas qu'il y aura un retrait du barème" comme le réclament tous les syndicats, a estimé Philippe Louis, président de la CFTC, après avoir rencontré le Premier ministre et les ministres du Travail, Myriam El Khomri, et de l'Économie, Emmanuel Macron. Sur la question des licenciements économiques, "il y a une ouverture", ajoute-t-il dit, mais "on ne sait pas où seront les curseurs".

Philippe Louis a évoqué d'autres "ouvertures" lors de cette concertation, comme sur le rôle des branches dans les négociations : "On a toujours négocié pour une branche forte. Là cette volonté est, je pense, partagée. J'ai senti qu'on pouvait réguler au niveau de la branche certaines négociations qui n'auraient pas abouti au niveau de l'entreprise", a-t-il ajouté. 

>>>> à lire aussi : Travailleurs détachés & loi El Khomri : la solution d'un élu Républicain local pour éviter le trop grand recours aux travailleurs détachés

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !