Loi Travail : 58% des Français veulent l'arrêt des manifestations | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : 58% des Français veulent l'arrêt des manifestations
©Reuters

Stop

Loi Travail : 58% des Français veulent l'arrêt des manifestations

Si les sympathisants de droite réclament la fin des cortèges, à gauche et au Front national, on est davantage partagé.

Doucement, les violences et les blocages finissent par faire pencher la balance vers le gouvernement. Si la loi Travail est loin de faire l'unanimité, les Français sont de plus en plus hostiles face aux manifestations, comme le montre un nouveau sondage BVA pour Orange et Itélé. Ainsi, 58% des Français souhaitent que les manifestations s’arrêtent, tandis que 41% désirent au contraire qu’elles se poursuivent. Dans les détails, les sympathisants de droite sont hostiles aux manifestations (79% contre 20%). La gauche est en revanche divisée : si les sympathisants de l'extrême-gauche et de EELV sont favorables à la poursuite des grèves (respectivement 85% et 59%), ceux du parti socialiste y sont hostiles (68% pour qu'elles s'arrêtent). Au Front national, c'est le statut quo : 49% contre 50%.

Sans surprise, les policiers peuvent aussi compter sur le soutien des Français. 90% des sondés estiment que les personnes perturbant les manifestations par des actes de vandalisme soient plus durement condamnées. Par ailleurs, les violences contre les forces de police, commises en marge des manifestations contre la loi El Khomri provoquent l’inquiétude d’une très grande partie des Français (86%).

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 19 et 20 mai 2016. Echantillon de 1159 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Lu sur BVA

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !