Loi sur le séparatisme : pour Jean-Luc Mélenchon, "ce qui est visé, c'est l'islam"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi sur le séparatisme : pour Jean-Luc Mélenchon, "ce qui est visé, c'est l'islam"
©THOMAS COEX / POOL / AFP

Laïcité

Sur BFM, le leader de la France insoumise a estimé que le projet de loi sur le séparatisme n'aura pas d'impact et va créer "une ambiance épouvantable" dans la société française.

Jean-Luc Mélenchon était l'invité ce dimanche de BFM Politique. Le député LFI est revenu lors de cet entretien sur le le projet de loi sur le séparatisme préparé par le gouvernement, qui devrait être présentée d'ici la fin de l'année.

Pour Jean-Luc Mélenchon, ce texte est inutile car il existe suffisamment de garde-fous pour protéger la laïcité et la République. Il a notamment évoqué la possibilité de fermer des lieux de culte pour cause de radicalisation, ou celle de dissoudre une association qui "porte atteinte à l'intégrité du territoire national".

En outre, le député a dénoncé le fait que, selon lui, ce texte vise "l'islam" et "pas autre chose". "Je veux bien admettre que dans l'esprit [d'Emmanuel Macron, NDLR] c'est l'islam intégriste ou politique. Dans ce cas je suis d'accord pour dire que, que ce soit l'islam, le catholicisme ou le judaisme, la religion n'a rien à faire dans la politique", a-t-il dit. Mais il rappelle que l'essence de la loi de 1905 est que "la politique n'a rien à faire dans les religions. Ce n'est pas au gouvernement de dire aux gens comment ils doivent prier (...) ni comment, ni pourquoi".

Jean-Luc Mélenchon prédit que ce texte, d'une part n'aura aucun impact, mais en plus va créer "une ambiance épouvantable" dans la société française. "La France a eu trois siècles de guerre de religion, il ne faut pas mettre le doigt là dedans, il ne faut pas ranimer cela, si peu que ce soit. On a besoin que tout le monde soit au coude à coude pour faire face à la crise sanitaire. S'il y a des dingos on saura les arrêter".

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !