Loi sécurité globale : 32.770 manifestants recensés en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Loi sécurité globale : 32.770 manifestants recensés en France
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Selon la police

A Paris, les manifestants étaient environ 5000.

Ce samedi 30 janvier était placé une nouvelle fois sous le signe de la mobilisation contre la loi dite "Sécurité globale", avec plusieurs dizaines de rassemblements prévus dans toute la France.
Dans un contexte de semi-confinement et sous une météo incertaine, ils n'ont pas fait le plein : selon le ministère de l'Intérieur, 32.770 personnes y ont participé sur l'ensemble du territoire, dont près de 5000 à Paris. Un chiffre bien loin de la journée de mobilisation du 28 novembre,  qui avait rassemblé 500.000 personnes dans le pays selon les organisateurs, 133.000 selon le gouvernement.
"La mobilisation est compliquée avec le Covid mais pour autant beaucoup estiment qu'il s'agit d'une loi liberticide", a assuré à l'AFP Dominique Besson-Milord, secrétaire départementale de la CGT, à Rennes, où 800 personnes se sont rassemblées, selon la préfecture. "C'est le 10e événement, et les gens ne lâchent pas, c'est déjà ça", a néanmoins souligné Jean Latasse, militant d'Amnesty International à Strasbourg, où 300 personnes étaient présentes selon la police. 
A Paris, des heurts ont éclaté entre une cinquantaine de jeunes, principalement de la mouvance ultra gauche, et les forces de l'ordre. 28 personnes ont été interpellées dans la capitale. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !